Edito

La politique gouvernementale menée depuis 67 ans a installé la moitié des enfants réunionnais sous le seuil de pauvreté

J.B. / 13 juillet 2013

L’INSEE a publié un communiqué pour résumer son étude sur la pauvreté à La Réunion, en 2010. "Témoignages" en a rendu compte, avant hier. La lutte menée par COSPAR en 2009 a permis d’améliorer les revenus de certaines catégories de travailleurs l’année suivante. Ce qui a eu pour effet de diminuer le taux de pauvreté de 4,5 points, pour s’établir à 42% en 2010, soit 343.000 personnes.

L’embellie sera de courte durée car, de 2010 à 2012, le chômage s’est terriblement dégradé, et plus de 20.000 jeunes supplémentaires sont arrivés sur le marché de l’emploi. La combinaison de tous ces facteurs va faire exploser le pourcentage de gens en situation de grande pauvreté en 2013. A cela, il faut ajouter les effets de la suppression du RSTA pour 40.000 travailleurs. Nul doute que plus de la moitié de nos compatriotes pointe aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Cependant, l’INSEE note dans son communiqué : « les enfants sont particulièrement concernés par la pauvreté à La Réunion. Un enfant sur deux, soit 128.000 enfants vivent au dessous du seuil de pauvreté...Lorsque aucun parent ne dispose d’un emploi, neuf enfants sur dix sont en situation de précarité ». Ce constat est très alarmant, car il montre la faillite de la politique gouvernementale menée depuis 67 ans, après la loi du 19 mars 1946.

Le PCR avait prédit que l’intégration et l’assimilation menaient à l’impasse. Il a été combattu et ses thèses déformées. Ses militants ont été jetés en prison, 7 personnes ont trouvé la mort, la fraude électorale était permanente. Aujourd’hui, c’est l’INSEE, l’institution publique, qui expose des chiffres et des analyses sans concession. En tout cas, le régime politique actuel a installé la moitié des enfants réunionnais sous le seuil de pauvreté. Il est urgent d’abolir l’extrême pauvreté avant 2015 comme le demandent les signataires de l’Appel de l’Ermitage.

J.B.


Kanalreunion.com