Edito

La politique n’est pas un jeu

J.B. / 10 août 2015

Paul Vergès a fait de la lutte contre le réchauffement de la Terre le Cœur de ses préoccupations quand d’autres tombaient dans la bassesse ou la trahison. Les derniers événements en Californie viennent de rappeler hélas que personne n’est à l’abri des conséquences de ces changements climatiques. Nous sommes bien aux États Unis, ce pays qui a connu la grande inondation de la Lousiane, suite au passage du cyclone Katrina. C’est l’autre versant de la sécheresse. Sans compter New York, en 2012 : le cyclone Sandy a poussé Obama à décréter l’état de catastrophe majeure. Aucun habitant de ces régions sinistrées n’a pensé une semaine avant qu’il allait connaître la catastrophe de sa vie. Pourtant.

La Californie a connu de nombreux incendies durant cet été. Le plus spectaculaire a mobilisé plus de 10 000 pompiers. Les dégâts sont très importants. En tout cas, Les images sont impressionnantes. Mais pour les intéressés, pour l’économie, cela doit être dramatique. Et, semble-t-il, ce n’est pas fini. En fait, cela fait 4 ans que cette region très riche fait face à la sécheresse.

Personne ne peut plus échapper à ses responsabilités. A quatre mois de la grande Conférence de Paris, ces événements de Californie nous rappellent que nous n’avons plus d’échappatoire. C’est maintenant qu’il faut prendre les bonnes décisions. Obama a fait ses propositions, en tentant de minimiser le rôle néfaste de la politique des États Unis. Désormais, les autres “grands” tenteront de faire autant sinon mieux.

Mais, nous Réunionnais, quel est notre bilan ? Que proposons-nous ? Dans quelques jours, nous allons encore être occupés par des sondages qui donnent bonne conscience au système de fabrication de créatures médiatiques. Mais, cela pese quoi dans les préoccupations auxquelles nous invitent l’Histoire dominée par les conséquences du changement climatique ? Sérieusement, les médias influents et la grande presse sauront-ils se mettre à la page et arrêter de détourner les citoyens des vrais problèmes ? La politique n’est pas un jeu.


Kanalreunion.com