Edito

La Rényon i kontinu bouzé

LB / 5 janvier 2010

Au lieu de soutenir les Réunionnais qui militent et travaillent pour améliorer les conditions de vie de la population et pour défendre les grandes causes de l’humanité, certains médias continuent à les mépriser et à les attaquer. Il suffit de voir par exemple les injures et diffamations publiées hier par "le Quotidien" contre "Témoignages", après celles de samedi dans "le JIR" contre le PCR et contre la MCUR.
Mais ces attaques anti-réunionnaises n’empêchent nullement notre peuple de continuer sa mobilisation et son rassemblement afin de mettre en place un autre modèle de développement. Au contraire, elles encouragent les Réunionnais à résister à toutes les formes d’oppression, et le mépris de leurs auteurs isole de plus en plus ces derniers.

Par exemple, "Témoignages" a déjà souligné l’importance de la mobilisation en cours dans le PCR afin de tenir des centaines de réunions d’information chez l’habitant durant les prochaines semaines. Ainsi, dans l’invitation adressée aux résidents d’un quartier par le secrétaire de la Section communiste du Port, celui-ci rappelle que « tout au long de l’année, et sur tous les fronts, notre Parti propose les solutions de développement, lutte contre la pauvreté et les inégalités, innove pour l’environnement, à l’image des réalisations de la Région et de son président Paul Vergès ».
Et Virgil Rustan d’ajouter : « Pour "prendre l’élan pour 2010", il nous faut continuer à informer la population, à expliquer, à échanger, à faire appel au bon sens et à l’intelligence de chacun —des jeunes en particulier, qui doivent se mobiliser pour leur avenir— ».

Les jeunes, parlons-en ! Hier, "Témoignages" a publié les vœux de l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER), dont la dynamique est à la fois claire et forte en vue de faire respecter les droits des jeunes Réunionnais. Nous pensons aussi aux jeunes qui ont lancé l’idée d’une rando à vélo jeudi depuis les différentes régions de l’île jusqu’à Saint-Paul pour soutenir le projet de service public de la MCUR.
Bien sûr, nous n’oublions pas l’importance de la mobilisation en faveur des plus pauvres lancée depuis la semaine dernière par deux collectifs d’organisations sociales, qui souhaitent faire entendre la voix des Réunionnais à ce sujet lors de la visite du chef de l’État les 18 et 19 janvier prochains. Comme on le voit, La Rényon i kontinu bouzé.

L. B.


Kanalreunion.com