Edito

La route en mer fait l’actualité de la Journée mondiale des océans à La Réunion

J.B. / 9 juin 2016

Hier, la planète a célébré la Journée mondiale des océans. Cette journée rappelle le rôle essentiel des mers, qui sont notamment la première source de protéines. La vie dans ces océans est gravement menacée par les activités humaines. La surpêche bouleverse l’écosystème. L’utilisation massive des énergies fossiles réchauffe la planète. Elle augmente aussi la température des océans. Les conséquences sont importantes pour des îles tropicales comme La Réunion, car les récifs coralliens sont fragilisés.

En cette Journée mondiale des océans, ce n’est pas une action de protection de l’environnement qui a fait la une. Bien au contraire, il était question de la route en mer, une infrastructure dévastatrice, condamnée par le Conseil national pour la protection de la nature. 6 ans après que Didier Robert a annoncé le lancement de ce chantier, la question des matériaux nécessaires à sa construction n’est toujours pas résolue. La Région Réunion compte sur l’État pour imposer l’ouverture de nouvelles carrières. Cela se heurte à une forte opposition de la population. Dimanche à Saint-Leu se tiendra un référendum sur cette question. En effet, les promoteurs de la nouvelle route du littoral demandent la création d’une vaste carrière à Bois-Blanc, une des dernières zones des bas de l’Ouest épargnée par l’urbanisation.

Face au problème des matériaux, une rumeur circule. Elle fait état du remplacement du projet actuel par un viaduc en mer de 12 kilomètres. Il est clair que cette alternative fera exploser le coût d’un projet déjà faramineux. Il est aisé d’imaginer les difficultés techniques pour construire un ouvrage de cette ampleur dans l’océan Indien. Cela renverra aux calendes grecques la mise en service de la route en mer et pose immanquablement la question du surcoût et de sa prise en charge.

Que restera-t-il alors pour financer les investissements indispensables pour la population au cours des décennies à venir ?


Kanalreunion.com