Edito

La situation économique et sociale se dégrade de jour en jour

J.B. / 28 novembre 2012

En Asie, les pays des 10 pays membres de l’ASEAN viennent de se réunir avec l’objectif d’accélérer l’intégration régionale avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Le Président américain était présent, car il ne fallait pas rater le train de l’histoire de cette zone géographique qui deviendra la plus dynamique. Cet optimisme en l’avenir s’est renforcé avec la venue du vice-président de l’Inde en Chine pour discuter de stratégies communes. Pendant ce temps, en Occident, c’est la crise, et personne ne possède ni la solution de sortie, ni ne connaît sa durée.

D’ailleurs, la dernière publication de l’OCDE montre l’accélération des difficultés en Europe.

L’OCDE fait un constat alarmant de la situation et appelle à adoucir la cure d’austérité imposée par les gouvernements pour relancer la croissance et l’emploi. En effet, le Pôle emploi déclare que le nombre de chômeurs en France a considérablement augmenté et a atteint les 3,2 millions, DOM compris. Un journal de France écrit : « Signe d’une crise qui dure, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an s’accroît de 1,5% sur un mois et de 11,5% sur un an. Ceux qui pointent à Pôle emploi depuis plus de trois ans ont bondi de 20% sur douze mois et frôlent le demi-million. »

Dans son programme, Francois Hollande prévoit la relance de l’emploi par les crédits d’impôt aux entreprises qui font des embauches, il fait actuellement la promotion de 150.000 emplois d’avenir. Enfin, il compte sur la mise en place des emplois de génération. Même si l’impact de ces mesures n’a pas été mesuré, on sait que ces dispositifs sont de nature précaire, en tout cas leur nombre modeste, au regard de la demande, n’est pas signe d’espoir. De plus, tous les observateurs déclarent que les mesures prises par la France n’auront pas d’effets concluants, du moins, pas avant 2014.

Au rythme de la dégradation actuelle, ces mesures seront insuffisantes et arriveront trop tardivement.

J.B.


Kanalreunion.com