Edito

La taxe carbone : mauvaise nouvelle pour Didier Robert et sa politique de 2.000 bus !

J.B. / 30 décembre 2011

Les Instances européennes ont décidé d’appliquer aux compagnies aériennes qui posent leurs avions sur un aéroport en territoire européen une Taxe Carbone. Pour toutes les Compagnies de transport étrangères, cette décision aggrave l’équilibre budgétaire des sociétés. Celles-ci s’en sont plaintes. La Cour européenne de Justice qui agit en dernier ressort vient de rejeter des plaintes déposées par des compagnies aériennes américaines.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2012, dans 3 jours, que les compagnies aériennes soient européennes ou non, elles devront acheter des quotas de CO2 pour pouvoir se poser en Europe. Imaginez le tollé international qu’une telle décision a provoqué ! L’Europe vient d’ouvrir une boîte à Pandore qui va se propager dans l’ensemble de l’économie : chaque pays va chercher à en retirer un avantage comparatif, sous couvert de compétitivité. L’Europe est prise à son propre piège, car cela va toucher directement son industrie aéronautique. On peut même s’attendre à des mesures de rétorsion économique pour pouvoir rééquilibrer les comptes.

Mais par extension, si les compagnies de transport dans le ciel doivent subir une Taxe Carbone, le tour des compagnies de transports terrestres va bien vite arriver. Il faut s’attendre que les voitures et les bus dégageant du CO2 soient bientôt fixés sur leur sort.
En d’autres termes, la politique de l’automobile individuelle ou collective est menacée.

Dans le cas de La Réunion, 58% de la pollution par le gaz carbonique (CO2) proviennent du transport automobile. Et, on continue à faire entrer sur le territoire 23.000 véhicules supplémentaires annuellement. Didier projette de faire rouler 2.000 bus ! 2 voies supplémentaires ont été ajoutées à la route du littoral pour pouvoir faire rouler ce flot incessant de producteurs de CO2.

C’est là qu’on peut mesurer l’hypocrisie et les erreurs de Didier Robert quand il supprime le tram-train et son remplacement par des Bus.

J.B.


Kanalreunion.com