Edito

La technologie amènera aussi le changement politique

J.B. / 23 décembre 2013

Le monde entier a salué la prouesse des médecins français d’installer chez un patient un cœur artificiel en remplacement de l’original qui était défaillant. C’est l’une des 4 expériences qui doivent permettre d’évaluer les résultats, avant d’accorder le feu vert de l’Etat au développement de cette technologie. Il semble même que 10 000 cas seraient en attente. Cela montre le niveau des enjeux.

Dans le même temps, aux Etats Unis, 2 lycéens âgés de 17 et 18 ans ont réalisé bénévolement une main artificielle qu’ils ont fixé au bout du bras d’une fillette de 4 ans qui était née sans les doigts. Ils l’ont réalisé en 3 semaines en utilisant la technologie d’une imprimante en 3D. La fille et sa mère sont très heureuses de cette nouvelle fonctionnalité.

Dans les 2 cas, se pose la question des coûts. Dans le premier cas, il dépasserait allègement 100 000 euro. Dans le deuxième, cela revient à peine 10 euros ont annoncé les jeunes. C’est donc la preuve que la technique va révolutionner les prises de décision.

Car elle ouvre la voie à une baisse des coûts très importante. Les changements dans le monde s’accélèrent. Il est donc urgent que La Réunion ne soit pas à la traine. Car la technologie amène son lot de changements politiques.


Kanalreunion.com