Edito

La voie triomphante de la sagesse politique

J.B. / 16 mars 2016

La voie triomphante de la sagesse politique

Le week-end prochain sera très fertile en rendez-vous politiques. Le Président des États-Unis sera en visite officielle à Cuba. C’est un événement politique considérable que nombre d’observateurs qualifient déjà d’historique. A La Reunion, nous allons célébrer le 70e anniversaire de la loi du 19 mars 1946. Un événement impacté par la présentation du rapport de Victorin Lurel sur l’Egalité réelle qui tente une mise à plat en profondeur.

Du 20 au 22 mars, Obama donc sera le 2e président Américain à fouler le sol Cubain, depuis 1928. C’est une séparation dans le temps de 88 ans alors que les 2 pays ne sont séparés que par un bras de mer de 150 kilomètres, c’est à dire une distance plus petite que Maurice-La Reunion. C’est que les Cubains ont imposé au grand voisin une direction politique intransigeante sur le respect de sa souveraineté et sur son modèle politique. Cela n’a pas plu au gouvernements américains ; et, ils ont essayé par tous les moyens d’éliminer les dirigeants historiques cubains, à organiser l’isolement diplomatique du pays et tenter d’asphyxier le peuple par un blocus économique. Non seulement le peuple uni a su résister, mais les Cubains se sont révélés solidaires des autres. Tirant les leçons de l’inefficacité de cette politique depuis 54 ans, Obama a décidé de renouer les relations diplomatiques, le 17 décembre 2014. Sa visite souligne la défaite des idéologues réactionnaires états-uniens. C’est une grande leçon pour les Réunionnais épris de Paix et de Liberté qui ont été solidaires de Cuba : nous pouvons nous réjouir d’avoir eu raison.

De même, nous pouvons être fiers d’avoir su accompagner le rêve d’Egalité imaginé par nos anciens du 19 mars 1946 pour sortir du colonialisme, tout en imposant une analyse magistrale sur l’impasse de la politique d’intégration qui a conduit à un nouveau colonialisme. A bien des égards, Victorin Lurel, Député en mission pour définir les contours de l’Egalité réelle, nous donne raison sur la nécessité du changement par l’Autonomie.

En conclusion, peu importe le chemin pris par les uns et les autres, si nous sommes sincères, l’avenir appelle à la convergence et au rassemblement pour avancer ensemble. Les chemins seront semés d’embûches, il faudra beaucoup de lucidité pour progresser collectivement, mais il n’y a pas d’autre voie de sagesse. Ceci est vrai dans les Caraïbes entre 2 voisins qui se respectent mais aussi pour nous, qui subissons les décisions d’un poste de commandement situé à 12 000 kilomètres.


Kanalreunion.com