Edito

Le 14 mars votez en masse pour l’Alliance !

LB / 20 janvier 2010

À 43 jours des élections régionales 2010, que retenir de la visite éclair du chef de l’État à La Réunion ? Eh bien, au-delà du sectarisme protocolaire et autres aspects négatifs qui ont émaillé le programme du séjour présidentiel, “Témoignages” vous propose de mettre l’accent sur un élément phare, qui conforte le combat de l’Alliance pour le développement durable du pays : c’est l’inauguration hier matin de la ferme photovoltaïque de Pierrefonds (notre photo). La confirmation du soutien apporté par l’État à l’autonomie énergétique de La Réunion renforce l’objectif ambitieux de la Région et met en contradiction nos adversaires, notamment les amis de Didier Robert.

En effet, ce projet donne raison à 100% au PCR, qui déjà en 1975 préconisait un tel programme dans son “Plan de Survie”. Dès son élection à la présidence de la Région en 1998 avec l’Alliance des Réunionnais, Paul Vergès élabore le PRERURE (Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie) et il crée l’ARER (l’Agence régionale de l’energie Réunion).

Les Réunionnais doivent donc se féliciter de la clairvoyance comme de l’efficacité des responsables de la Région, et reconduire l’Alliance à la direction de l’Assemblée Régionale. D’autant plus que Nicolas Sarkozy a souligné les aspects positifs de nombreux autres projets portés par l’équipe sortante avec d’autres collectivités réunionnaises, comme le co-développement régional, la révolution numérique, le développement du tourisme, la formation, le CHU, etc., sans oublier les projets sociaux d’aide à la personne, de déplacements durables, de promotion culturelle…

Poursuivre le travail déjà accompli et amplifier les résultats exemplaires de cette équipe afin de changer notre mode de développement et de vivre ensemble ne dépendent plus que de vous. Voilà pourquoi, dès aujourd’hui, après cette visite présidentielle, il nous tarde de vous dire : le 14 mars, votez en masse pour l’Alliance !

L. B.


Kanalreunion.com