Edito

Le 29 mai 2005, la France disait NON à la Constitution européenne

J.B. / 21 mai 2015

Il y a 10 ans, par 54,68 %, la France disait NON au référendum pour une Constitution européenne. De tout l’outre-mer, seule La Réunion a suivi le mouvement. Le NON l’avait remporté par quasiment 60 % des voix. Par contre, le OUI l’a remporté par les autres DOM : la Guadeloupe (58,6), la Martinique (69,03), la Guyane (60,14). Mayotte avait fait fort : 86,46 de OUI.

Ce jour-là, la France s’est endormie avec une tête d’enterrement. C’était un véritable séisme dans la classe politique française. Personne n’avait prédit un score aussi médiocre. Les sondages étaient inversés. Pourtant, la droite au pouvoir, les centristes et les socialistes avaient appelé unanimement à voter en faveur du OUI. Ils ont été désavoués par leur propre électorat. Pour les socialistes ce fut un véritable camouflet après la défaite de Jospin à la présidentielle quelques années auparavant.

En Europe, c’était la consternation car avec ce résultat la Constitution ne pouvait plus être proclamée. Les dirigeants français étaient accusés de tous les maux. Mais les plus solides cherchaient une porte de sortie. Ce fut réglé par un vote des parlementaires réunis en Congrès.
Le pouvoir avait trouvé cette parade, car ils avaient peur du peuple.

À La Réunion, la campagne du NON était animée par un collectif d’une quinzaine de personnalités dont le PCR qui, un an avant, venait de conduire la majorité sortante au pouvoir régional. Cette défaite du OUI a porté atteinte à la fiabilité des sondages.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Salut à tous Eh oui, une grande parte des parlementaires du congré de Versailles ont bafoué le peuple.
    Mais actuellement un référendum serait souhaitable pour le traité, en projet, entre l’Europe et l’Amérique du Nord ;
    Malheureusement il y a peu e chances que cela est lieu. le gouvernement, la droite et le centre sont trop inféodés à la commission Européenne.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com