Edito

Le bonheur commun réunionnais

LB / 10 octobre 2009

Avant-hier soir, l’association philosophique Athéna, présidée par Henri Chane-Tune, a organisé à Saint-Denis une conférence-débat de Jean Lombard, docteur d’État en philosophie, sur le thème : "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?". Pendant une bonne heure, l’ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure a exposé mille et une idées très intéressantes sur les liens entre le concept du bonheur et l’invention de la philosophie.
Jean Lombard a notamment souligné la dimension collective du bonheur, mise en avant par les philosophes grecs Socrate et Platon. Une conception à développer face à l’idéologie dominante portée par les classes dominantes et qui prône le chacun pour soi, la compétition infernale, la recherche du profit maximum et la sur-consommation.

En effet, puis-je être heureux tout seul ? Certainement pas. Puis-je devenir heureux si mes proches sont tristes voire malheureux, si plus de la moitié des Réunionnais sont victimes de la misère et des inégalités, si un milliard de personnes sur la Terre souffrent de la famine et si un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes à cause d’un partage inéquitable des revenus ? Non.
Comme l’a expliqué Jean Lombard, le bonheur peut devenir le fruit d’une démarche philosophique, individuelle et collective, c’est-à-dire un effet de la recherche partagée du savoir, du bien et de la sagesse. C’est un cheminement rationnel afin de surmonter les comportements injustes et insensés.

Sommes-nous capables de relever ensemble ce défi à La Réunion ? Oui, car le génie collectif réunionnais et toutes les leçons philosophiques héritées de notre Histoire depuis la résistance de nos ancêtres marrons sont un potentiel immense à valoriser dans ce sens, si nous le voulons.
Le Parti communiste réunionnais, pour sa part, a toujours voulu cultiver cet atout, en luttant avec d’autres pour défendre l’intérêt général et le bien commun des Réunionnais. Ce combat va continuer car il est une clé essentielle du bonheur commun réunionnais.

L. B.


Kanalreunion.com