Edito

Le dernier jour de mobilisation

J.B. / 8 octobre 2011

La campagne pour le vote aux "primaires citoyennes" de ce dimanche a connu une nouvelle étape avec la lettre que François Hollande a adressée à Paul Vergès.
C’est mardi soir que les Réunionnais ont pris connaissance de cette initiative. Invité à la télé, Paul Vergès en a fait état. Le lendemain matin, mercredi, la presse écrite a publié le contenu du courrier. Et jeudi soir, le Parti communiste réunionnais a tenu un Comité central extraordinaire à l’issu duquel une déclaration a été votée, appelant à voter en faveur de François Hollande.
Cette décision du PCR, prise à 2 jours du vote, crée une nouvelle dynamique dans la campagne. C’est sûr qu’il y aura plus de participants. Cela ne peut que réconforter tous ceux qui militent pour accélérer la défaite de Sarkozy et l’UMP aux prochaines élections de 2012. Cependant, vu la seule journée de mobilisation qui reste, il sera difficile d’obtenir des taux de participation importants.
S’il n’y aura pas davantage de votants, la responsabilité en incombe aux organisateurs locaux de cette primaire.
En effet, peu d’efforts ont été consentis pour expliquer ce vote citoyen et donner des précisions sur le mode opératoire. Tout avait l’air de se passer en vase clos. Le risque de pagaille existe. Plusieurs personnes nous ont appelées au journal pour savoir si le vote se passe dans leurs bureaux ordinaires. Nous étions obligés de publier la liste de tous les bureaux de vote sur le département. Mais cela ne suffit pas car il faut quand même savoir où se diriger s’il y a plusieurs bureaux dans une même commune.
Tout se passe comme si les organisateurs voulaient restreindre la participation citoyenne la plus large alors même que le scrutin est très ouvert. La participation du PCR a été acquise sur la base d’engagement clair et rendu public. Les électeurs peuvent juger des propositions publiques du candidat François Hollande. En ce sens, le PCR agit plus que jamais au service des intérêts de La Réunion et des Réunionnais qui veulent le changement tant attendu.

J.B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour à tous,
    Je ne connais pas les engagements prie par HOLLANDE du PS envers votre cellule ou section, MAIS AUJOURD4HUI 23HRS heure local dans le nord de la France 59, Martine AUBRY A DECLARE QUE LA JUSTICE SOCIALE SALARIALE COUVERTURE SOCIALE DOIT ETRE PAREIL A TRAVERS TOUT LES TERRITOIRES FRANCAIS DE PLUS ELLE A AUSSI DECLARE QUE LA RETRAITE SERAIT RAMENE A 60ANS SI ELLE OBTIENTS LES SUFFRAGES POUR ETRE PRESIDENTE DE NOTRE REPUBLIQUE DONC RENSEIGNE VOUS CORRECTEMENT SUR LES REEL PROPOSITIONS POUR NE PAS ETRE DECU DEMAIN VOUS ET VOS ELECTEURS.....
    POUR MA PART JE VOTERAIS MARTINE ET J’ESPERE QU’ARNAUD APPELERA DANS CE SENS
    HOLLANDE EST MOUD ET TROP CAMELEON POUR REALISE UNE VERITABLE REFORME QUE LES FRANCAIS ATTENDENT.
    SALUT LES CAMARADES EST AU PLAISIR D’AVOIR DE VOS NOUVELLES

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Le PCR est un parti politique qui n’est pas une section ou une cellule d’un autre parti. François Hollande est le seul candidat aux primaires à se positionner sur les propositions du Parti communiste réunionnais. Voici le contenu de sa lettre adressée à Paul Vergès : http://www.temoignages.re/lettre-de-francois-hollande-a-paul-verges,52356.html

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour PPRIC 59, encore d’accord avec toi ! moi aussi je voterai pour Martine Aubry, c’est la seule a porter les espoirs d’une vraie politique de gauche, maheureusement les électeurs ont été influencés par le " sondages " car il c’est passé le méme cénario qu’en 2007, les madias ont pendant des mois fait croire que ségoléne Royal était la préférée de Français, elle avait parait-il plus de 60 pour cent aux sondages et l’ont a vu ce que cela a donné ! certe elle a frolé la victoire mais se n’était pas suffisant, puis arrive l’approche de l’échéance présidentielle de 2012 , ces mémes médias recommencent avec DSK ,c’était le grand favori ! pensez donc ! un homme qui dirigeait le FMI , cet organisme affameur des peuples, il a pris ( DSK ) la peine de se déranger lui-méme en irlande, au portugal, en espagne, et en gréce pour faire appliquer des politiques de rigueur énormes et insuportables pour ces peuples, et ces médias savaient ce qu’ils faisait ! DSK aurait appliquer une fois élue la méme politique en FRANCE heureusement qu’il a été écarté de la course présidentielle. DSK hors course ils ont mis en selle François Hollande, pourquoi ? parce que celui-ci ne fait pas peur au monde de la finance, et lui aussi appliquera la rigueur, il l’a dit ! donc les Français risquent une fois de plus d’étre trompés sur la" marchandise " souhaitons que dimanche Martine Aubry arrive en téte car sans cella il y aura des lendemains qui déchantent, salut ami !

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com