Edito

Le Forum des RUP a été décevant

J.B. / 2 octobre 2014

Les Présidents des RUP étaient tous réunis à Bruxelles. Le Président du Conseil Régional de La Réunion a même organisé une importante délégation pour la circonstance. Une photo de famille a été prise pour marquer le moment solennel mais aussi pour saluer la fin de l’ère du président de la Commission européenne, Manuel Baroso. Il sera remplacé par Junker pour le mandat qui commence. A cette occasion, il n’y a eu aucune réponse à un problème essentiel : l’octroi de mer.

En effet, nos lecteurs connaissent bien l’histoire de l’octroi de mer et ses enjeux. Hier, encore, nous avions réclamé du gouvernement socialiste et du Président du Conseil Régional de La Réunion la transparence sur les propositions qui, selon, M.Lurel ont déjà été transmises aux autorités européennes. Nous risquons de nous réveiller avec une décision qui surprendra tout le monde, sans pouvoir ensuite revenir en arrière. Qui a donc peur du débat démocratique ? Et, à quoi à bien pu servir tout le déplacement de la délégation Réunionnaise en Europe ?

Alors qu’il y a un mois et demi, Victorin Lurel, Président du Conseil Régional de Guadeloupe avait annoncé dans un communiqué que l’affaire était pliée, aucune confirmation n’est venue du Forum. Même le Président de la République, en visite à La Réunion, a été silencieux sur l’avenir de cette taxe importante. Lurel et Robert auraient été trop heureux de ramener un résultat. Ils sont revenus bredouilles. Plus dure est la chute pour celui qui avait déjà publié un communiqué, en Guadeloupe, juste avant la visite de Hollande à La Réunion ! A quelques semaines de l’échéance finale, il n’y a toujours rien. Et même si nous bénéficions d’un prolongement de 6 ans- jusqu’en 2020-le problème reste entier. Les années perdues ne se rattraperont pas.

Le forum des RUP a servi à faire de la com’, ce qui a provoqué beaucoup de dépenses inutiles. Très décevant et inefficace.


Kanalreunion.com