Edito

Le monde change encore plus vite

Témoignages.re / 11 janvier 2014

Pour 2013, la Chine annonce 4.000 milliards de dollars d’échanges commerciaux. Cela place ce pays en première position. Autrement dit, la Chine devient la première puissance commerciale mondiale, devant les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et la France. C’est la confirmation des prévisions plaçant la Chine comme première puissance économique mondiale d’ici une dizaine d’années. Au cours de cette période, un autre pays doublera le Japon en devenant la 3e puissance mondiale, c’est l’Inde.

Voici peu de temps encore, la Chine était derrière l’Allemagne. Voilà donc l’Occident qui perd son leadership. Les grandes puissances économiques redeviennent les pays d’Asie, ce qui ferme une parenthèse de 500 ans commencée par la destruction des empires d’Amérique par les Espagnols, et celle de la grande ville indienne de Goa par les Portugais, et marqué par le pillage colonial qui a enrichit la vieille Europe au détriment des colonisés.

Pour La Réunion, ces changements confirment bien que l’avenir se joue dans son environnement géographique. La Chine et l’Inde sont deux pays qui ont fortement contribué à notre peuplement, et géographiquement, nous sommes plus proches d’eux que de l’Europe.

Quand une telle orientation avait été proposée par le PCR, elle avait suscité la vive opposition du pouvoir et de la petite bourgeoisie tournée vers la France, vue comme un exemple à suivre. Le PCR était donc traité d’anti-français, accusé de vendre La Réunion à l’étranger.
La réalité a fini par faire tomber tous ces mensonges qui ont eu pour conséquence de faire perdre un temps précieux à La Réunion.
Aujourd’hui, alors que le monde change encore plus vite, reste-t-il encore suffisamment de temps pour ouvrir La Réunion ?

 J.B. 


Kanalreunion.com