Edito

Le temps de la transparence est arrivé

J.B. / 8 juin 2015

M. le Président du Conseil Régional peut-il dire à la population (qui va payer la note) quel montant il a décidé d’attribuer aux différents acteurs dans l’opération « Lo Rosh » ?

La réponse à cette question devient essentielle, car le débat est devenu public depuis que les acteurs prennent l’opinion à témoin. On assiste, en effet, à une confrontation entre transporteurs qui se présentent en “groupement” d’intérêts. Le dernier en date dénonce l’importation de roche “étrangères”. Jusqu’à maintenant ils ne sont pas connus comme des combattants du déséquilibre de la balance commerciale, laquelle pourrait être aggravée par l’importation de 18 millions de tonnes de roches. Si on compte 10 euros la tonne TTC, cela fait 180 millions d’euros.

Non. Tout le monde a bien compris qu’il ne s’agit pas de roches venant d’Europe, contrairement aux trois quarts de marchandises importées annuellement. Le Président de Région a beau contredire les rumeurs sur l’importation de roches provenant de Madagascar, personne ne le croit. La semaine dernière, il y a même une personne qui a affirmé qu’elle est en mesure de fournir les matériaux nécessaires. Il s’agit de M. Patrick Grondin. Il a brandi des documents montrant qu’il dispose déjà des accords officiels.

Ces 2 événements médiatiques mettent en pièces les affirmations officielles.
D’un autre côté, le schéma des carrières risque d’être dénoncé au Conseil d’Etat. Voilà qui nécessite que le Président de La Région fasse la transparence sur l’affaire des roches et surtout les sommes que chaque acteur projette de gagner dans l’histoire de la 6 voies en mer. Le temps de la transparence est arrivé.


Kanalreunion.com