Edito

Le temps des amuseurs publics est terminé

J.B. / 11 juin 2015

Une fois de plus, les médias TV n’ont pas couvert la Conférence de Presse donnée par Paul Vergès. Pourtant, l’invitation soulignait qu’il allait rendre compte de ses échanges à Paris avec le Premier ministre, ses rencontres avec le parlementaire en mission pour l’Egalité réelle, Lurel, le Président du CES, Jean-Paul Delevoye ainsi que son travail pour le changement climatique.

Quand on pense aux moyens déployés dans la couverture de faits divers ou de postures des créatures médiatiques, on reste surpris de cette volonté de maintenir l’opinion dans l’ignorance. Or, la situation appelle au débat et au consensus entre Réunionnais. Nous répétons qu’il n’y a plus de solutions dans le cadre actuel. Cela veut dire qu’aucune organisation politique, qu’aucun parlementaire ne dispose de moyens pour traiter des problèmes réels.

Jamais, nous n’avions eu autant de parlementaires, d’organisations politiques, et autant de prétendants et prétendantes pour diriger la Région. S’agit-il de la Région des années 80 ou de la Région qui doit faire face aux conséquences du changement climatique, de la démographie, de la mondialisation etc ? Comment allons-nous traiter les affaires d’un million d’habitants dans une génération quand on est pas capable de traiter celles d’aujourd’hui ? Ce n’est pas parce qu’on refuse d’en parler que cela n’arrivera pas. Hélas, les donnes sont connues.

Les journalistes ne jouent plus leur rôle de contradicteur pour recentrer leurs interlocuteurs sur l’essentiel, comme l’illettrisme, l’emploi, les revenus, le pouvoir d’achat, le logement… sur les problèmes stratégiques comme la canne, les APE… ils sont soumis à d’autres contingences.

Or, Paul Vergès a consacré l’essentiel de sa conférence de presse à la décision du gouvernement d’élaborer une loi cadre pour aller vers l’égalité réelle. Le calendrier est extrêmement contraignant. La méthode est quasiment sordide puisque le gouvernement renvoie aux parlementaires et organisations politiques la définition de l’Egalité Réelle, un plan pour une génération et les moyens d’y parvenir. Les politiques et leurs experts ainsi que les faiseurs d’opinion en sont tétanisés.

Le peuple attend les propositions – cohérentes et globales – des amuseurs publics.


Kanalreunion.com