Edito

Les communes en faillite

J.B. / 12 novembre 2012

Le maire de la commune de Sevran, Stéphane Gatignon, a entamé une grève de la faim, depuis samedi. Il veut attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés financières de sa collectivité et demande une augmentation des dotations et subventions. Il fait appel à la solidarité des villes riches avec les villes pauvres. Sa commune qui compte 51.000 habitants sera bientôt en état de cessation de paiement, victime de la politique d’austérité.

Il a reçu de nombreux témoignages de solidarité, en particulier, celui de M. Valls, ministre de l’Intérieur, qui dit comprendre sa détresse. Le gréviste demande cinq millions d’euros supplémentaires pour sa commune de 51.000 habitants qui connaît le chômage, la misère, et la drogue.

Son action intervient alors qu’un débat parlementaire est prévu aujourd’hui et mercredi au sujet du financement des communes défavorisées. Il veut peser sur le gouvernement afin d’obtenir 60 millions de Dotation de solidarité urbaine supplémentaire ainsi que le doublement de la Dotation de développement urbain.

JPEG - 62.7 ko

Que feront les élus de La Réunion ?

Le compte administratif de 19 communes sur 24 révèle une épargne nette négative. C’est-à-dire que le budget ne dégage pas suffisamment d’épargne pour couvrir l’annuité d’emprunt. Dans la mesure où la politique d’austérité a conduit au gel des dotations et subventions, nos élus vont-ils se saisir de ce dossier pour réclamer des moyens supplémentaires ? Ne faudrait-il pas arrêter de tirer sur les contribuables et usagers qui se plaignent déjà du haut niveau de prélèvement obligatoire ? Surtout que parallèlement, les maires font peu d’efforts pour améliorer le potentiel fiscal de la collectivité qui, en moyenne, ne représente guère plus de 50% que celui d’une commune équivalente en France.

Comme le gouvernement a décidé de ponctionner encore les contribuables, pour une rallonge du budget d’austérité, il serait raisonnable de geler les prix à la consommation, car les revenus n’augmentent pas.

J.B.


Kanalreunion.com