Edito

Les dégâts sont considérables : pourquoi les Femmes ont voté contre Bello

J.B. / 10 avril 2014

Dimanche dernier, la télévision a sélectionné et diffusé quelques images de sa protégée, pour rendre compte de la passation de pouvoir à la mairie de Saint Paul. On retiendra la sortie de la maire sous les quolibets des femmes. Elle était méconnaissable.

Elle était huée par des Femmes qui pointaient le doigt dans sa direction. Habituellement, c’est elle qui fixe son interlocuteur et le fait trembler avec son index en position de décollage, dominateur, autoritaire et vengeur. Cette fois, les Femmes lui ont signifié la porte de sortie. Pour bien comprendre l’importance de l’évènement, il faut se souvenir des mêmes séquences en 2008, aux mêmes endroits.

En 2008, nous étions à la veille du cinquantenaire du coup force provoqué par le Préfet Perreau-Pradier qui a conduit au renversement de la municipalité dirigée alors par Evenor Lucas, en 1959. Durant un demi-siècle, plusieurs générations de communistes et de démocrates sincères ont résisté pour maintenir la flamme de l’espoir d’un changement. La victoire municipale de 2008 a été obtenue sur la base d’une liste de large union. La fête était à son comble, malgré le faible écart de 138 voix qui a permis la victoire.

Huguette Bello en a profité pour confisquer la victoire et en faire une affaire personnelle. Elie Hoarau et Roland Robert, présents, à la Mairie, ce soir-là, n’ont eu aucune considération de sa part. Elle voulait montrer la « supériorité » de la Femme sur l’Homme, de Bello sur toute la direction du PCR. Il suffit de repasser les séquences appropriées pour mesurer l’ampleur de l’illusion. Cela n’a duré que le temps d’un mandat.

Elle a utilisé l’essentiel du mandat de maire à casser le PCR et dénigrer sa direction. Ainsi, en distillant quotidiennement des doses anticommunistes, elle a divisé son camp d’origine, troublé ses électeurs, sans réussir à prendre la direction de la bourgeoisie. Elle a bien essayé en jouant sur sa moralité et ses compétences supposées contre son principal concurrent. Elle a cru que la bourgeoisie allait l’encourager dans son délire anti communiste mais elle n’était pas plus crédible que l’union de la droite autour de Sinimalé.

Au deuxième tour, sur 5 listes éliminées, aucune n’est venue à son secours. Totalement isolée, elle se fait battre par un écart de voix qui souligne l’immense déception des Saint-Paulois. Elle avait encore le culot de se féliciter d’avoir « laminé » le PCR. Et, aux Matinales, elle se moque du résultat obtenu par la liste du PCR à Saint-Paul. Une bien maigre consolation pour une personne imbue d’elle-même. Elle continue à amuser la galerie alors qu’elle n’a pas conscience qu’elle vient de perdre une mairie de 100.000 habitants.

Au final, il faut retenir le désamour des Saint-Pauloises à son égard. Beaucoup d’entre elles avaient voté en 2008 pour le changement. Les dégâts sont considérables.

 J.B. 



Un message, un commentaire ?



Messages






  • que foutaient là éli hoarau et rolland robert ? ah oui g la réponse pour soutenir sinimalé. c’est bizarre ke vous n’étiez pas à st andré votre place aurait du etre auprès de gironcel

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Elie Hoarau et Roland Robert etaient là en 2008, pas en 2014

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • si zot lété là en 2008 zot t pareil pinpin derrière la porte

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pour une fois, c’est vrai, Elie Hoarau était là le soir de la victoire en 2008, il a même accouru après la proclamation de la victoire, il fallait bien mettre ce beau résultat au crédit du PCR. Mais précisons qu’il n’a jamais été vu pendant la campagne, ni lui, ni les camarades, aucun de ceux qui ne voulaient surtout pas de la victoire d’H.BELLO. Du moins, il était absent à côté de Bello, peut-être a-t-il fait campagne à st-paul pour la camarade J. Lauret qui n’a jamais été traitée de traitre malgré sa 4ème place sur la liste d’A. Bénard.
    Mais JB a raison sur un autre point : "les dégâts sont considérables ...pour le PCR".

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pendant la campagne, Elie Hoarau et le PCR se sont totalement désolidarisé du choix de Mme Lauret, les camarades étaient là sur le terrain pour soutenir la liste du PCR, c’est pour ça que Bello a pu devenir maire une fois dans sa vie. Sans le PCR, on a vu le résultat... elle a redonné la mairie à la droite.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • n’y a t il pas d’autres priorites pour la reunion .au lieu de laver le linge sale en public .si c ca le principal sujet le pc est tombe bien bas.et saint louis et la possession est qu’on a fait l’analyse des baisements que nou la gagne.passons a autres choses.vive la reunion

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Vous vous trompez Raymond. ce n’est pas une histoire de linge sale car PLr et PCr ne n’est pas la même famille. Rien à voir. PLr veut faire croire qu’ils sont communistes pour tromper les communistes pour que les communistes votent pour eux, c’est tout et ça ne va pas plus loin. Plr n’a rien de communiste, demandez leur leur programme, ils n’en ont pas.
    L’analyse des baisements est vite fait, sans les diviseurs de PLr, les communistes seraient encore à la tête de la Possession, du Port et de St-Louis. A qui profite le travail de division de PLr ? à la droite qui a gagné ces 3 mairies...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • qui peut croire qu’il restera encore des Réunionnais qui voteront pour un parti dont le seul moteur est devenu la haine de Mme Bello et du PLR ? c’est un suicide en direct, que le PLR continue son chemin, avec un vrai idéal, c’est fini pour le PCR.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • N’inversez pas les rôles Marie. Le moteur de PLR c’est bien la haine du PCR. Il suffit de réécouter la présidente de PLR à la radio. Car son idéal, c’était de rayer le PCR de la carte, mais s’est raté et son parti se décompose : à Ste suzanne Alamélou a dit qu’elle n’a qu’à se débrouiller, au Port Olivier Hoarau prend déjà ses distances, à St andré, elle a perdu Eric Fruteau... je ne parle pas des scores rachitiques de ses candidats ailleurs. PLR a déjà fini d’exister car son but était de détruire le PCR. Raté, c’est la vérité et ça vous dérange mais il faudra bien l’admettre : Pour La Réaction est dans les poubelles de l’histoire.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Maintenant que la diversion entretenue par PLR a lamentablement échoué, espérons que l’on puisse enfin parler de débat d’idées et de propositions. Là dessus, le PCR en a beaucoup pour le développement de La Réunion, et elles font leur chemin. Plutôt qu’une route du littoral, pourquoi pas un chemin de fer dans toute l’île de St Joseph à St Benoît, voilà de quoi réfléchir, proposer et construire.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Jules est le seul à avoir entendu une déclaration d’Alamelou et une prise de distance d’Olivier Hoarau, il se prend pour Jeanne d’Arc ou il prend ses désirs pour des réalités ; en revanche moi j’ai lu dans la presse une déclaration de loulou (celui du Port) rendant hommage à Mme Bello, j’ai enregistré une dissidence (couronnée de succès) de Piot avec le soutien de Pierre, des candidats de la liste d’Ary qui l’ont lâché entre les 2 tours...on ne va parler des poubelles de l’histoire pour le PCR, c’est encore un peu tôt disons que nous en sommes à l’étape "Centre de tri". Gare aux numéros qui ont trop servi et qui ne sont pas recyclables...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Jean, voici ce qu’Alamélou a dit, c’était dans le Quotidien entre les 2 tours quand le PLr s’est allié à l’UMP : Huguette Bello n’a pas à défendre ou pas cette union, elle défendra sa commune comme elle pourra, à chacun de défendre son territoire... pour Olivier Hoarau, pas le souvenir que le soir du 2e tour il a parlé de Bello. Combien de co-listiers ont lâché Bello avant les élections ? Combien d’Ary ont refusé d’aller avec Bello ? Une défaite vous appelez ça une dissidence de succès ? Après ça, vous pourrez dire que je suis comme Jeanne d’Arc, le problème est que la vérité vous dérange quand on parle de votre cheffe. Vous ne supportez pas d’être face à vos propres turpitudes.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • C’est quand même dommage, 50 ans de luttes pour arracher St Paul à la droite, et il a suffi que Bello passe par là pour redonner St Paul à la droite, 50 ans de sacrifice gâchés. il faut essayer de se remettre en cause et de chercher pourquoi on a déçu les espoirs des St-Paulois

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Oh oh je note que vous aver rectifié le propos d’Alamelou, "chacun défend son territoire", c’est pas exactement "qu’elle se débrouille" ; concernant O HOARAU, non seulement il a déploré la défaite d’HBELLO au soir du second tour à la télé mais je vous conseille de lire le Quotidien du jour sur les liens entre ces deux figures, cela vous permettra aussi d’être conforté sur l’axe UMP/PCR et sur le tentative grossière de marginalisation du PLR (décidément c’est une obsession), bien sûr qu’il y a des électeurs qui ont lâché Bello (il se dit même que beaucoup ont reçu un "dédommagement" pour cela) mais notez qu’il y en a encore infiniment plus qui ont lâché le PCR, à St Paul malgré l’honorable 1% d’Ary et ailleurs. Notez aussi que Mme Bello n’est pas mon chef mais que quelles que soient vos tentatives tarabiscotées pour transformer les faits, Mme Bello restera celle qui aura publiquement mis à jour les turpitudes de votre parti bien aimé. Certes, il y aura eu auparavant POTA, PONAMA, GAMALEYA, BARRET... mais là, la tentative de purge ne sera pas restée silencieuse : le NON a retenti au delà du comité central et croyez-moi il n’a pas fini de retentir. Malgré les défaites qui font partie de la vie démocratique et dont, comme le dit O.HOARAU, il faut accepter le risque.
    Si on veut être en paix avec ses convictions, en paix avec sa conscience. Ces mots, cette exigence, cette posture morale ont-ils encore un sens pour vous , Jules ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • A jean-marie : qu’elle se débrouille=elle défendra sa commune comme elle pourra :)
    Le PLR a fait alliance avec l’UMP, c’était à Sainte-Suzanne, et vous allez me faire croire que l’Ump n’a pas fait pour Hoarau au Port, c’est quand meme bizarre que l’ump recule dans les meme proportions que PLR augmente. l’axe Umplr est bien la
    A St Paul il va falloir admettre que vous avez perdu jean marie, vous devriez avoir honte de laisser entendre que le peuple se soit laissé "dedommagé" tout le reste de votre discours n’en est que plus pitoyable et mensonger. Accepter votre défaite, vous avez perdu.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Non mais pas de fausse-vérité, je n’ai rien perdu, je n’étais pas candidat, et ne le serai d’ailleurs pas un jour, j’ai passé l’âge mais j’ai du temps pour observer et pour prendre du recul. Non non POTA, PONAMA, BARRET... n’étaient pas plus traitres que Mme PAUSE, non non, non je ne vois pas d’axe plr ump mais je me souviens d’une liste de l’alliance aux régionales où même avec une loupe, on ne trouvait plus de vieux militants, je me souviens de la démission de Jean Piot que les st louisiens aimaient tant (ils l’aiment toujours d’ailleurs) même dans le parti, certains ont reconnu que c’était une erreur de s’être privé de son talent, je me souviens de tant d’autres qui sont morts communistes dans leur coeur mais tellement déçus par les histoires de famille, d’argent, de passe-droits. Et au lieu de méditer la leçon de tout cela, Jules tourne en rond dans son brouillard.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Jean, arrêtez votre disque rayé et dites pourquoi les femmes n’ont pas voté pour Mme Bello. Si vous êtes une personne qui prend le temps d’observer et de prendre du recul, vous avez certainement réfléchi à cette question...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Chiche, je veux bien prendre encore un peu de temps pour réfléchir, cela ne fait de mal à personne mais pensez à nous présenter l’étude scientifique qui vous permet d’affirmer que les femmes n’ont pas voté pour Mme Bello,
    Je suis prêt à vous croire comme je crois qu’il y a des femmes qui ont voté pour Ary, des hommes aussi d’ailleurs, le tout fait un peu plus de 1%.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com