Edito

Les municipales de 2014 ont mis un coup d’arrêt à la dernière tentative de rayer le PCR de la carte politique réunionnaise

J.B. / 9 avril 2014

Le coup est venu de loin et de l’intérieur du parti. Il s’est propagé rapidement et de manière massive, sur toute l’île. Heureusement qu’à Saint-Paul, les camarades ont su trouver la parade qui a permis de mettre un terme aux agissements de la principale intéressée. En un seul mandat, elle a été sanctionnée par la population de Saint-Paul et perdu la direction d’une commune de 100.000 habitants. Un véritable gâchis pour une anticommuniste « hors norme ».

Depuis plus d’un demi siècle, la droite s’est attaquée au PCR avec violence, fraude et corruption. Ses dirigeants ont échoué. Il nous reste des récits relevés dans des biographies personnelles ou dans des articles de presse pour tenter de justifier la dictature en démocratie (lire Debré, Perreau-Pradier, Ramassamy, etc). Il y eut ensuite l’arrivée des socialistes au gouvernement. Et, c’est Paul Quilès, dirigeant du PS, qui déclare à Saint-Benoît, lors d’un Congrès du PS, que s’il était ministre de l’Intérieur, il ramènerait le PCR à l’âge de pierre. Il ne plaisantait pas. Les 2 grands partis de l’alternance ayant échoué dans leurs objectifs, l’attaque ultime fut portée à l’intérieur de l’organisation. Et, c’est Huguette Bello qui s’est chargée de la triste besogne. Méthodiquement.

Elle s’est toujours présentée comme une victime de la direction du PCR alors que c’est la personne qui a toujours disposé de sa liberté de parole et d’action. Les médias ont trouvé en cela, une femme courage qui ose défier sa propre direction ! Du reste, elle ne s’en est jamais privée de les utiliser, surtout pour tromper l’opinion.

Elle a cassé le projet de l’hippodrome, en 2008, prétextant que c’est un « vice ». Or, les Réunionnais ont toujours joué.
En 2009, elle refuse de soutenir la liste aux Européennes conduite par Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, qui sera battu par Penchard à Saint-Paul.
En 2010, elle dénonce la liste aux Régionales, pilotée par Paul Vergès, président sortant. Elle donne des gages aux adversaires de la coalition Vergès.
En mars 2011, aux Cantonales, elle déclare ne pas reconnaître la majorité sortante comprenant des communistes.
En septembre 2011, elle combat la liste Sénatoriale conduite par Paul Vergès. Elle organise la défaite de Gélita Hoarau, deuxième de liste.
Un mois plus tard, Yolande Pausé, maire intérimaire de Sainte Suzanne, aura plus d’estime de sa part : Huguette Bello viendra à son secours pour refuser d’exécuter un engagement pris en public de démissionner, sitôt Maurice Gironcel disponible. Cette demande légitime est transformée dans sa bouche en une violence contre la Femme.
Dans le même temps, elle combat la décision du Comité Central du PCR de participer aux Primaires Citoyennes en octobre 2011 et de soutenir la candidature de François Hollande.
Cela ne l’empêche pas en 2012, de demander au PS et Lurel de la soutenir dans une offensive d’isolement de la direction du PCR, à la Présidentielle. Elle l’obtiendra.

L’histoire retiendra l’attitude ignoble de dirigeants PS qui ont sombré dans une vulgaire opération de division d’un parti qui venait juste de mener une campagne victorieuse en faveur de leur candidat.
Enfin, elle refuse la proposition du Comité Central du PCR aux Législatives. Elle finira par créer son propre parti et se présenter dans l’optique de détruire le PCR. Aux municipales, elle ira jusqu’à soutenir une liste dissidente à Saint Benoît sous prétexte que Jean Claude Fruteau reconduit des communistes sur sa liste !

Vous connaissez la suite. Les communistes à Saint-Paul ont réussi à monter une liste. C’était suffisant pour retenir le nombre de voix minimum pour qu’elle perde. C’était le coup de trop. La résistance a mis un coup d’arrêt à sa tentative de rayer le PCR de la carte politique réunionnaise.

 J.B. 



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Malérèzement ou érèzement ,mi koné pis, la droite la rovni et sa pou lo p’tit pèp lé klèr.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • a titienne
    "pou loptit pèp lé kler..." ! ça lé sir et certain , justement lo ptit pèp la ouvre son xié, li la fait son choix en passant par l’isoloir... et la donne lo résultat ke lo ptit pèp té i vé....lo résultat du 30 mars à St paul, c’est lo résultat ki appartient o ptit pèp...

    En 2008,loptit pèp la mét i fanm HB ,lo ptit pèp té croit li noré aide à zot sorte dan fénoir, dans zot miser ... ki sa li aidé ????? ELLe la oubli lo ptit pèp ke la vote pou elle...
    elle la coste coté jacques Dechateauvieux... zot la oubli li lé marraine ban’ bateau de jacques Dechateauvieux ??? arète dont .. ! lotit pèp st paul lavé raison...partout lo ptit pèp i doit lèv en masse.............sa i bon leçon ça !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pour ne pas contrarier cet éditorialiste féru de science-fiction, je vais aller dans son sens et proposer une conclusion à sa démonstration :
    " Elle est drôlement forte cette dame, réussir ce que ni Debré, ni Virapoullé n’ont réussi. Rendez vous compte, son parti a un an ou deux et le PCR est à l’agonie. Dieu lui rendra grâce d’avoir mis fin à la supercherie fomentée par quelques familles contre les intérêts de la majorité des Réunionnais."

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Toutes ces contorsions, rapprochées de l’entretien de M. SINGANI dans un autre journal, donnent une idée du néant dans lequel plonge inexorablement le Parti. C’est l’heure de la vengeance et du râle, celle de la vérité aussi. Oublions Mme Bello un instant pour la soustraire à tant de haine, à tant de violence, mais souhaitons que d’autres Huguette se lèvent pour dire tout haut ce que nombreux pensent tout bas, quitte à perdre une élection. A force de s’accrocher à toutes les branches du pouvoir, à n’importe quelles conditions, en en payant le prix, le PCR n’en finit pas de perdre des voix. Quant à son âme, nous qui avons cru en lui, nous nous demandons bien si un jour il en a eu une.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • à Jean-Marie : l’heure de vérité a sonné pour Bello, fini la comm. Elle a fait ce que les maires de droite avant elle ont fait à st-paul, où est la différence. Bénard aussi était capable d’inaugurer des écoles ou de donner des clés pour les locataires des logements sociaux ou de poser des premières pierres. comme la droite avant elle à st-apul, Bello a décidé de s’en prendre au pcr. peut être que si elle n’avait pas détruit la section de st-paul, elle aurait pu avoir une chance d’être réélue, peut être que si elle avait respecté les électeurs qui l’ont élue en 2008, elle serait encore maire. mais c’est sûr que si Bello était encore communiste, elle aurait eu le soutien du PCR comme en 2008 et elle aurait gagné. Entre la droite et la copie les st paulois ont voté, elle est perdue. PLR va rejoindre dans les poubelles de l’histoire tout ce qui a cru pouvoir tuer le PCR.
    Maintenant, bon courage pour réparer les dégats de Bello, aussi bien à stpaul qu’ailleurs. je suis sur que le PCR sera encore plus solide qu’avant maintenant, et qu’à stpaul, la section retrouvera vite des centaines de militants

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Simendef, je vous conseille d’oublier Bello un instant, après tout elle n’a fait que 46 % des voix alors que M. Ary s’est hissé au tableau d’honneur avec ses 1% ; oubliez Saint-Paul aussi, laissons du temps à M.SINIMALE pour commencer son oeuvre. Concentrez vous sur le Port et La Possession, vous pensez sérieusement convaincre Mme Miranville et M. Hoarau de prendre une carte au PCR ? En créole, on dit "pas capab sans essayer", alors essayez.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • zot la rien compris comment zot i veut reconstruire si na point soubassement la fini zot temps na pu rien mort et remort

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • zot i écrase nout maire zot na la rage lé vrai le parti i gaigne pu son l’argent alors déverse zot haine vomi zot bile li poursiut sa route pas avec des traitres

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com