Edito

Les Réunionnais font leur Histoire

LB / 26 février 2010

"Témoignages" souhaiterait apporter sa contribution à la montée de cette prise de conscience qui est en train de s’opérer dans le peuple réunionnais et que nous remarquons tous les jours actuellement. À savoir : la conviction que nous sommes en train de vivre une étape importante de notre Histoire car elle va ouvrir de nouvelles perspectives à notre avenir.
En effet, ce moment historique est marqué par des phénomènes politiques nouveaux, dont l’accumulation peut déterminer une évolution sensible de notre société dans les prochaines décennies. Il s’agit notamment de la puissante mobilisation des Réunionnais en cette période pré-électorale autour de leur Alliance pour la cohésion sociale et pour le développement durable.

Déjà, la liste de cette Alliance aux élections régionales du 14 mars prochain, conduite par Paul Vergès, compte un nombre plus important que jamais de personnes d’opinions politiques diverses ayant décidé d’unir leurs convictions autour d’un projet partagé et transformateur de la société au cours des 15 ans à venir. Outre leur diversité, ces candidats ont des compétences de haut niveau, parfois à dimension internationale, et cela dans tous les domaines : économie, société, santé, éducation, culture, environnement, gestion politique, etc…
Un autre phénomène significatif est en train de se dérouler : c’est le grand nombre de participants aux rencontres publiques et privées organisées dans toute l’île par les militants de l’Alliance afin d’appeler les électrices et les électeurs à voter pour cette liste. Les meetings depuis le 14 février à Saint-Pierre, Le Tampon, La Rivière, Sainte-Suzanne, Le Port, Saint-Paul… illustrent cette réussite.

À travers tous ces phénomènes, on constate que de plus en plus de Réunionnais veulent tourner une page de leur Histoire — celle des polémiques et des divisions sur des sujets futiles — pour se rassembler toujours davantage en tant que Réunionnais sur des solutions à nos problèmes. La population voit que les adversaires de l’Alliance, eux, ne disent rien des graves défis à relever et préfèrent casser les mesures pour le développement durable.
Voilà pourquoi on sent monter dans la population une volonté d’agir individuellement et collectivement pour mettre de côté les démolisseurs et diviseurs. C’est ainsi que les Réunionnais sont, plus que jamais, en train de faire leur Histoire.

L. B.


Kanalreunion.com