Edito

Les valeurs de l’Occident sont en train de disparaître

J.B. / 14 août 2014

Nous entrons dans un long week-end du 15 août ; généralement l’actualité est consacrée aux conditions de rentrée scolaires, aux rentrées politiques et aux souvenirs des vacances. Cette année ce sont les images de guerre et des souffrances qui occupent les médias. Comment en est-on arrivé à ces extrêmes ?

La responsabilité première en revient aux Etats Unis. Depuis la fin de la 2e guerre mondiale, ils se posent en vainqueur, re-structurent le monde selon leurs intérêts et installent des gouvernances à leurs conditions. Toute autre expérience est considérée comme attentatoire à leur leadership. L’effondrement de l’URSS et la fin (officielle) de la guerre froide ont été vécus comme un triomphe de l’American Way of Life. La création d’un marché unique mondial devait être le sommet de la réussite et du modèle théorique. Tout le monde a adopté le seul modèle existant, déstabilisant tout, en premier lieu les frontières et les ressources naturelles. Ce qui n’est pas pour déplaire les Etats Unis qui peuvent ainsi manipuler à leur guise. Cependant le facteur démographique a été sous estimé.

Du coup un autre monde est en train d’émerger sur fonds de puissances démographiques. C’est la rupture avec le modèle des pays occidentaux et des Etats Unis. Tous les jours, les dirigeants de la Chine et de l’Inde doivent penser à satisfaire les besoins d’une population d’un milliard d’individus et plus. Forcément, ils ont besoin d’un monde de paix. Or, les populations cumulées des Etats-unis et des pays de l’Union Européenne dépassent à peine la moitié de l’Inde ou de la Chine. L’arrogance de Obama repose sur une perception du monde qui est dépassée. Un seul exemple : le scandale des écoutes de la NSA qui se permet même d’espionner Angela Merkel ou Dilma Roussef pose un problème de santé mentale du dirigeant politique qui justifie cet acte ignoble, voire criminel.

Toutes les guerres actuelles ont été fomentées par les Occidentaux et cela se retourne contre eux. La situation en Libye et en Irak est symptomatique d’un retournement inattendu. Israël, armée par les Américains, n’aura pas d’autres choix que d’abandonner le blocus de Gaza. Le fossé se creuse entre les valeurs universelles enseignées et les actes de la vie quotidienne. Les Etats-Unis et l’UE doivent absolument reformuler la question du bien commun planétaire et de sa gouvernance.

La vérité finira bien par éclater sur les 2 avions de la Malaysia Airlines : l’un abattu et l’autre perdu. Qui peut croire que les Etats Unis ne disposent pas de la moindre information sur ces deux accidents spectaculaires. Déjà 2.000 morts dans l’Est de l’Ukaine. Pourquoi refusent-ils de donner aux enquêteurs les éléments en leur possession ? Ils luttent contre le fondamentalisme et en même temps ils prêtent le sol américain pour déstabiliser la région du Xinjiang ? Comment continuer à occuper la base de Guantanamo sur le sol cubain et maintenir ce pays sous embargo depuis plusieurs décennies ? Les valeurs de l’Occident sont en pleine décadence.

J.B.


Kanalreunion.com