Edito

Manque d’imagination ?

J.B. / 7 décembre 2013

Faut-il que Réunion1ère manque à ce point d’imagination pour inviter la trahison personnifiée commenter le décès de l’homme de la fidélité ?

Le décès de Mandela est plein de leçons. En particulier, à maintes reprises, durant 27 ans, il aurait pu quitter sa geôle, en contrepartie d’un abandon de la lutte armée. Mais, il est resté fidèle à ses idéaux et à ses camarades de combat. Il a refusé l’avance qui lui était proposée, car le système politique aurait perduré, et son peuple aurait continué à souffrir de l’apartheid. Il a considéré qu’il ne fallait pas trahir, au péril de sa propre santé.

À 72 ans, atteint d’une tuberculose, c’est avec lui que le pouvoir est venu négocier une sortie de crise. Le pouvoir blanc et ses alliés occidentaux ont fini par accepter les conditions mises par Mandela pour arrêter la lutte. Contre toute attente, il a réussi à préserver l’unité du pays ainsi que l’unité du mouvement. Durant toute cette période, seul le PCR a conduit de nombreuses initiatives solidaires.

Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le PCR et ses dirigeants ont été abandonnés par Réunion 1ere, hier soir. À notre place, ils ont invité celle qui milite pour la disparition du PCR.

J.B.


Kanalreunion.com