Edito

Mensonge et illusion : Didier Robert démasqué par Guéant

J.B. / 7 décembre 2011

Didier Robert a érigé le mensonge en pratique politique. Pour couvrir la manœuvre, il vend des illusions à l’opinion à travers des médias qui se nourrissent d’imageries au lieu d’exercer leurs sens critiques. Les exemples sont nombreux où cet homme trompe le peuple, en souriant.

Nous avons montré hier que la suppression de la rocade du Tampon en 2007 ne reposait sur aucun motif sérieux. Que les automobilistes du Tampon supportent des embouteillages supplémentaires, il s’en moque depuis 4 ans et demi. Il ment à l’opinion.

Concernant la route du Littoral, il a rencontré Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis, et Roland Robert, le maire de La Possession. Il essaye de les embarquer dans son opération d’illusionniste, pour construire 6 voies sur la mer, avec 1,6 milliard d’euros ! Aucune étude sérieuse ne peut conclure à la faisabilité financière de ses illusions. Si Didier Robert voulait vraiment régler les embouteillages sur cette route, il aurait commencé d’abord par faire sauter le bouchon actuel aux 2 entrées de villes. Il sait qu’il ment, mais il entretient l’opinion et les 2 maires par des discours convenus.

Vous croyez qu’on exagère quand on dit que cet homme est capable du pire quand il ment ? Tenez, un exemple encore.

Le nouveau magazine de la Région est en distribution actuellement. Vous découvrez en couverture une photo de la forêt qui brûle, avec un titre : « Plus Jamais ça ! La Réunion se mobilise ». Si vous ne connaissez pas l’histoire de cet incendie, vous ne pouvez qu’être d’accord. Encore une fois : mensonge et illusion.

Or, Didier Robert était constamment collé aux basques du préfet, sur le front de l’incendie qui faisait rage. Pour faire illusion. Dans la réalité, pendant que le feu se propage à une folle allure, il dit que la venue de l’avion bombardier d’eau est impossible, mieux : inutile. À ce moment précis, il sait qu’il ment.

Il le fait avec sourire : l’imagerie sert d’illusion à une population en détresse de voir son patrimoine partir en fumée. Il a fallu qu’il trouve plus fort que lui dans le cynisme du pouvoir pour que le mensonge éclate. Guéant a déclaré qu’il envoyait 2 avions !

Pour une fois, tout le monde a pu vérifier qu’il ment. Alors, il tente une opération d’illusion : faire croire qu’il est le plus grand défenseur de la biodiversité et du patrimoine naturel de La Réunion. Il décrète (seul, évidemment !) que 2012 sera "Année de l’écologie et de la biodiversité". Et, pour faire racoleur, il ajoute : «  Living in harmony » ou «  La Réunion, Not Fierté » . Si ça ce n’est pas se foutre de la tête des Réunionnais, c’est quoi ?

J.B.


Kanalreunion.com