Edito

New York rationne le carburant des véhicules

J.B. / 20 novembre 2012

Le maire de New York en train de distribuer des tickets de rationnement : qui l’eût cru ? Nous ne sommes pourtant pas en 1945, en pleine guerre mondiale, mais bien en 2012.

En effet, à la suite du passage du cyclone Sandy une grande partie de la ville a été noyée et s’est retrouvée sans électricité. Et, comme tout fonctionne avec cette énergie, New York a été ramenée à l’ère primitive, à l’époque où la vie était rythmée par le jour et la nuit. De plus, des installations pétrolières ont été endommagées, amplifiant ainsi la crise du carburant. Ce dernier week-end, 30% des stations-services n’étaient pas encore réouvertes.

Photo 2

Les médias ont montré les immenses embouteillages qui se formaient au lendemain du passage de l’ouragan, lorsque les feux de circulation ne marchaient plus, et les pompes à essence n’avaient pas d’électricité. La grogne est vite montée, car les automobilistes attendaient parfois jusqu’à 10 heures ! Devant ce dilemme, le maire a été contraint d’utiliser le système de rationnement de carburant. Un jour, les véhicules portant des numéros d’immatriculation pairs pouvaient se ravitailler ; le jour suivant les bénéficiaires étaient les propriétaires des numéros impairs. Le dispositif vient d’être prolongé jusqu’à ce vendredi, @

Cet épisode vient nous rappeler qu’on ne plaisante pas avec les forces de la nature. Le pays le plus puissant le vit à ses dépens . « L’Américan way of life » vient d’en prendre un sacré coup. Que dire des petits pays insulaires et fragiles qui ont subi le météore ?

La Réunion a connu une situation de rationnement en 1944-45, après 2 années d’embargo. La pénurie était partout, il a donc fallu rationner la nourriture, les tissus, le pétrole, etc.

Qui peut raisonnablement affirmer que cela n’arrive qu’aux autres, mais pas à nous ? En avons-nous conscience ? Quelles solutions d’adaptation les maires de La Réunion et l’Etat ont-ils prévus ? Avons-nous imaginé le pire, comme à New York ?

J.B.


Kanalreunion.com