Edito

Nos ancêtres sont aussi des Malgaches

Manuel Marchal / 20 novembre 2010

Dès son arrivée à la tête de la Région, l’UMP a décidé d’effacer toutes les archives du site de la Région. Ainsi, toutes les informations de cette institution publique sur le maloya patrimoine de l’humanité, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, les zarboutan nout kiltir et sur toute l’histoire de la collectivité ont été interdites aux Réunionnais.

Lors de la première assemblée plénière suivant son élection, Didier Robert, l’ami de Nicolas Sarkozy, décidait de faire voter l’arrêt de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Les élus UMP ont décidé de tout arrêter prétextant le coût et la forme. Mais toutes ces raisons s’effacent aujourd’hui, car la nouvelle direction de la Région vient de tomber les masques.

Le scandale du coût pharaonique des trois jours passés à Adelaide par une délégation pléthorique de 140 personnes dirigée par Didier Robert en a révélé un autre encore plus dramatique. C’est la volonté affichée de privilégier les relations avec un seul pays de notre région, quitte à le mettre en mauvaise posture, et surtout d’oublier totalement Madagascar.
Il suffit pourtant de poser le pied dans la Grande île pour se rendre compte des nombreux points communs que nous partageons avec Madagascar, cela se lit sur nos visages. Cela signifie que pour beaucoup de Réunionnais, une partie inconnue de leur famille vit aujourd’hui à Madagascar.

Or, il s’avère que l’apport de nos ancêtres venus de Madagascar est un aspect de notre identité qui doit être valorisé par la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, à égalité avec toutes les autres cultures qui composent le peuple réunionnais. Cela participera au renforcement de notre cohésion.
L’effacement des archives du site de la Région, l’arrêt de la MCUR et la nouvelle politique de coopération régionale de la Région s’additionnent pour donner un éclairage concret sur une dramatique manipulation : tenter de faire croire aux Réunionnais qu’ils n’ont rien à voir avec Madagascar. Pourquoi ?

M.M.


Kanalreunion.com