Edito

Nous devons toujours tirer des leçons des catastrophes qui arrivent aux autres

J.B. / 2 juillet 2013

19 pompiers américains ont perdu la vie dans un incendie qui s’est propagé dans l’Etat de l’Arizona. Ils s’occupaient à creuser un pare-feu quand ils ont été surpris par la violence des flammes. A ce moment, le feu avait couvert une superficie de 800 hectares et menaçait des habitations. Les autorités et la population sont abattues par ce drame exceptionnel alors même que le danger n’était pas encore écarté. Les observateurs soulignent que c’est la grosse perte depuis les évènements du 11 septembre 2001.

Ce double drame, l’incendie dévastateur et la mort des pompiers, doit nous faire réfléchir pour que La Réunion ne vive jamais une pareille situation.

En effet, une enquête est en cours pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé. Nul doute que les professionnels du feu ainsi que les autorités compétentes attendront avec impatience les conclusions des enquêteurs. La Réunion est directement concernée, car nous avons régulièrement des catastrophes toujours plus spectaculaires. Dernièrement, tout un débat a eu lieu sur l’opportunité de disposer sur place d’un Dash 8.

Rapporté au drame que vient de vivre l’Arizona, la question ne se pose même pas, paraît dérisoire et mal placée. La vie des professionnels du feu doit être préservée, en toute circonstance. En fin d’année de 2011, un énorme incendie a éclaté dans la forêt domaniale et a couvert très vite un espace de près de 3000 hectares. L’absence d’intervention rapide a fait l’objet d’une polémique, aggravée par le fait que l’espace appartenait à une zone protégée inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Il a fallu longtemps pour que le Dash8 fut admis à La Réunion, qui oserait remettre en cause sa présence ? Croisons les doigts pour qu’une catastrophe comparable à celle de l’Arizona nous épargne, car la vie n’a pas de prix.

J.B.


Kanalreunion.com