Edito

Où est la solidarité ?

Manuel Marchal / 11 août 2010

Hier, les Antilles ont connu la deuxième augmentation des prix des carburants en moins d’un mois. Durant cette période, le Gazole est passé de 0,99 euro à 1,19 euro, soit une hausse de 20%, tandis que le Super sans plomb a connu une augmentation de 18 centimes : de 1,18 euro à 1,36.
Avant ces augmentations, les prix du Gazole et du Super étaient donc inférieurs aux tarifs pratiqués à La Réunion depuis la dernière augmentation de juin.

Cette décision du représentant de l’État a été vigoureusement dénoncée par le LKP. Le mouvement affirme que l’Observatoire des prix et des revenus n’a pas été consulté, et que la date coïncide avec la tenue du plus important événement sportif de l’année dans le pays vers lequel tous les médias sont braqués, le Tour de Guadeloupe cycliste. Le LKP appelle à des mobilisations à partir du dimanche 22 août, afin de faire respecter le contenu des accords de sortie de crise signés les 26 février et 4 mars 2009.

Comme dans notre île, ce qui a été conquis par la lutte l’an dernier est grignoté peu à peu par la puissance des pétroliers. Et il est à noter que ces hausses interviennent là-bas quelques semaines avant la rentrée, ce qui veut dire que les différents opérateurs auront tout loisir de répercuter l’augmentation des prix des carburants sur tous les produits vendus dans les magasins au moment où sera versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Ainsi, l’aide sociale versée risque d’être engloutie dans l’inflation.

Cet épisode montre une nouvelle fois qu’en pleine période de crise, les efforts sont loin d’être partagés. Malgré l’aggravation de la situation, des acteurs économiques maintiennent la pression pour continuer à augmenter leurs bénéfices, même si le prix est l’appauvrissement de la population.

M.M.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • La solidarité existe surtout quand il n’y a plus rien pour personne et que face à cette situation il y ait un but à atteindre ou quelque chose à créer par tous et pour tous.

    Sinon le mot solidarité n’a pas la même valeur dans un rapport dominant - dominé, dirigeant - dirigé, commandant - commandé, assistant - assisté, etc...

    je pense qu’aujourd’hui il nous faut re-définir les valeurs morales et humaines pour un mieux vivre , mais aussi et surtout réussir ensemble une vie meilleure.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • C’est bien pire que tout ce qui avait été annoncé ( 1,27 pour le SP et 1,09 pour le GO soi-disant !) Le LKP laisse faire ?
    ça promet pour la prochaine réunion Préfecture-pétroliers en Septembre ! On va se faire allumer !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com