Edito

Pour faire de La Réunion
« une inspiration »

LB / 17 décembre 2009

À l’approche du 20 Désanm, nous avons la chance d’accueillir pour deux spectacles au Théâtre en Plein Air de Saint-Gilles un grand artiste d’origine congolaise, qui apporte au slam et au rap français une qualité exceptionnelle, avec un contenu poético-philosophique contestataire de haut niveau. Le public, très nombreux, lui a réservé un accueil très chaleureux lors du premier concert, mardi soir, et a salué la richesse de la nouvelle culture urbaine portée par cet artiste.
Abd Al Malik a salué à plusieurs reprises les atouts de l’identité réunionnaise et le côté exemplaire du peuple réunionnais par sa synthèse de la diversité et de l’unité culturelle. « Vive La Réunion, pays arc-en-ciel ! Vous n’êtes pas qu’un modèle, vous êtes une inspiration », a-t-il lancé au public, qui l’a longuement applaudi.

Mais le public a également capté et salué le message de cet artiste rebelle, anti-raciste, qui dénonce « notre monde devenu une prison », où certains « se grattent les bourses pleines de fric » car pour eux « la fin justifie les moyens ». Face aux injustices, « nous devons faire front avec nos différences », a chanté Abd Al Malik.
Nous soutenons cet appel, car sur le plan social, La Réunion n’est certainement pas exemplaire, vu les taux de chômage, de mal-logés, de pauvres et d’illettrés qui ravagent le pays. 161 ans après l’abolition de l’esclavage, le peuple réunionnais souffre encore des séquelles et des inégalités de ce crime contre l’humanité, comme des oppressions héritées de la colonisation.

Voilà pourquoi, en plus de l’hommage à nos ancêtres esclaves, nous devons donner cette semaine plus que jamais un contenu émancipateur à la Fête Réunionnaise de la Liberté. Cette liberté aujourd’hui consiste à respecter le droit à la formation et à l’emploi de tous les Réunionnais, à des moyens de vivre décemment et d’être des acteurs libres et responsables de leur développement.
La lutte de libération du peuple réunionnais continue. « Faire front », tous ensemble, pour la liberté et l’égalité dans la fraternité, est un autre moyen pour faire de La Réunion, comme le dit Abd Al Malik, « une inspiration ».

L. B.


Kanalreunion.com