Edito

Pourquoi se cacher la vérité ?

J.B. / 12 mars 2013

Nous avons des difficultés à faire vivre "Témoignages" qui présente actuellement un manque de trésorerie à hauteur de 28.000 euros mensuels. Fort heureusement, nous ne sommes pas endettés. Un plan de recettes nouvelles a été concocté par la direction du PCR. Des mesures conservatoires ont été prises. Nous espérons un retour à l’équilibre dans 4 mois, si tout marche bien.

Hier, un slogan barrait la Une du journal : «  Témoignages a besoin de vous » . C’était un appel lancé à tous : lecteurs ou simple citoyen. Réunion 1ère a réagi avec célérité. Tôt dans la matinée d’hier, une équipe TV est venue s’enquérir de la situation. Le sujet a fait l’objet de l’actualité du jour. Le geste est appréciable. D’autres confrères vont certainement suivre la démarche.

JPEG - 24.4 ko

En effet, il reste à La Réunion 3 quotidiens : "Témoignages", le "JIR" et le "Quotidien". Notre journal est le plus ancien. Chaque jour, depuis bientôt 69 ans, des femmes et des hommes s’arment de courage et de passion pour réussir la sortie du "canard". La complexité de la situation politique rend l’écriture et le suivi des articles plus difficiles.

Une tendance existe, c’est celle de s’adresser à quelqu’un pour lui demander ce qu’il en pense, car on ne connaît pas suffisamment le sujet. Il n’y a qu’à voir le débat sur l’évolution institutionnelle, pour se faire une opinion sans compter l’avenir de la canne, la sur-rémunération, la fiscalité, les APE etc.

"Témoignages" donne son opinion et l’assume. C’est un journal engagé. Quand Raymond Vergès a mis ses économies dans le journal, l’un des rédacteurs était Henri Lapierre, le premier professeur de philosophie réunionnais. Aujourd’hui, on fabrique des créatures médiatiques qui ignorent l’histoire de La Réunion mais veulent le pouvoir.

Voilà pourquoi nous appelons nos lecteurs et nos amis à contribuer généreusement au redressement de notre journal "Témoignages".

J.B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Oui c est la mort de TEMOIGNAGES qui est presque annoncee. Comment pourrais je moi qui la sot la mer connaitre ce qui se passe dans mon ILE si demain je ne peux pas lire TEMOIGNAGES ! Comment pourrais je comprendre ce qu est la souffrance d une grande partie de mon PEUPLE si TEMOIGNAGES venait a disparaitre ! Comment pourrais m instruire sur l HISTOIRE de mon Pei si je n ai plus ces articles sur notre Histoire . Comment pourrais je avoir mon propre jugement si demain je ne lis que des journaux du meme camp. Comment pourrais je avoir la certitude des faits, des analyses si je n ai que la lecture des journaux qui sont les portes paroles des possedants !
    Comment ! Comment !
    Je serai alors orphelin . Je ne vivrai que dans une societe a la pensee unique. Je n aurai plus la diversite des analyses pour me permettre de mieux comprendre. Comprendre pour accepter l autres. Accepter l autre pour continuer a vivre ce VIVRE ENSEMBLE.
    Je serai alors perdu . Je ne pourrais plus etre moi meme . Je deviendrai celui qui colporte des faits, des analyses comme ils veulent. Je deviendrai un perroquet. Pire je deviendrai celui qui repete betement sans comprendre. Je deviendrai IDIOT.
    Orphelin. Perdu. Idiot. Perroquet. NON.NON. L homme est ne pour comprendre. L homme est ne pour s emanciper. L homme est ne pour evoluer. L homme est ne pour que vive la diversite. La diversite me donne cette comprehension indispensable a la realisation de moi meme , de mes jugements apres avoir pris connaissances des reflexions des autres.
    Sans TEMOIGNAGES je ne serai plus moi meme. Je deviendrai ce que ces possedants veulent que je devienne. Un moraliste. Un donneur de lecon. Un accusateur. Un procureur. Un juge qui condamne sans avoir entendu le deja comdamne.
    Je ressens un vide . Je ne vois au fond d un trou ,enferme dans l ignorance.
    Mais je sais que TEMOIGNAGES sera VIVANT et sera pour moi cette etoile qui m eclaire . La LUMIERE.
    L adage dit : de la discussion nait la LUMIERE.
    Debattre c est faire naitre en chacune , en chacun cette LUMIERE.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Voici les modalites pratiques pour apporter son soutien a Notre TEMOIGNAGES.
    Un cheque libelle au nom de TEMOIGNAGES.
    Adresse
    TEMOIGNAGES
    6 rue du General Emile ROLLAND
    B.P. 1016
    97828 LE PORT CEDEX.
    Et VIVE la solidarite et soyons genereuses, genereux.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com