Edito

« Pran zot lélan pou 2010 »

LB / 4 janvier 2010

Comment un journaliste réunionnais aussi compétent et expérimenté que Yves Mont-Rouge peut-il écrire et publier autant de "kouyoniss" dans son journal ? Dans son premier éditorial de l’année, le rédacteur en chef du "JIR" ne trouve rien d’autre que de se référer à des "voyant(e)s" pour tenter d’analyser ce qui va se passer en 2010 à La Réunion, en accumulant les "foutan" contre les responsables politiques de l’île qui font avancer des solutions aux problèmes de la population, sans oublier les insultes et les calomnies habituelles contre Françoise Vergès, directrice scientifique de la MCUR.

Quel est le sens de ces âneries, style "gouyav de Frans", et comment un professionnel de l’information peut-il à ce point ne pas se montrer solidaire des luttes de libération de son peuple ? Est-ce parce qu’il préfère participer au "biznèss" du monde médiatique ?

Face aux diversions, tentatives de divisions et positions anti-réunionnaises, auxquelles le système pseudo-informatif consacre la plupart de ses capitaux (dont des fonds publics), le peuple réunionnais va continuer à cultiver son esprit critique en 2010, comme il l’a toujours fait. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a résisté tout au long de son Histoire à toutes les formes d’oppression et d’exploitation qu’on cherche à lui imposer, même si certains de nos compatriotes s’en font parfois les complices.
En tout cas, dans ses vœux à la population pour 2010, le Parti Communiste Réunionnais a d’ores et déjà lancé un appel à la mobilisation de ses militants et sympathisants pour réaliser les projets et mener les combats décidés lors du 6ème congrès pour servir le pays ; dans ce but, des centaines de réunions de quartiers sont programmées dans toute l’île. Voilà pourquoi "Témoignages" vous offre cette affiche que l’on retrouve dans toute la ville du Port, en "réunionnisant" ses vœux : « Pran zot lélan pou 2010 ».

L. B.


Kanalreunion.com