Edito

Préparer une ère nouvelle

LB / 24 février 2011

Ce qui a fait la force de la conférence de presse tenue hier matin par les représentants de l’Alliance des Réunionnais, ce sont les perspectives au potentiel novateur données par Paul Vergès et ses ami(e)s aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochains. Ces perspectives s’inscrivent dans le cadre de la Présidentielle de 2012, avec des changements à portée historique qu’elle peut entraîner.
Voilà pourquoi rien n’est plus déterminant pour la population réunionnaise que de prendre conscience de l’importance des changements à la fois nécessaires et possibles que peuvent ouvrir ces différentes échéances électorales. Une importance aussi grande que celle de l’abolition de l’esclavage en 1848 et celle de l’abolition du statut de colonie de La Réunion en 1946.

Ces transformations profondes à mettre en œuvre ouvriront enfin la voie à un développement durable, humain, solidaire et responsable de notre pays, toujours bloqué par le système actuel. Elles devront donc avoir une dimension à la fois économique, sociale, environnementale, culturelle et politique.
Mais pour qu’elles deviennent réelles, des conditions concrètes sont à remplir. Parmi ces conditions, il y a l’entente la plus large possible entre Réunionnais sur un projet partagé et vraiment transformateur de notre société.

Comme l’ont expliqué hier les représentants de l’Alliance, ces conditions sont en train de se créer de plus en plus dans toute l’île. Il n’y a qu’à voir par exemple la force, l’union et la détermination des différents acteurs socio-professionnels et autres citoyens engagés actuellement dans des luttes de masse contre la politique scandaleusement injuste, répressive et humiliante du gouvernement Sarkozy.
La priorité des priorités dans les semaines à venir est donc de renforcer et d’élargir sans cesse ce rassemblement des forces progressistes et démocratiques réunionnaises pour battre au maximum l’UMP et ses complices aux Cantonales. C’est ainsi que le peuple réunionnais, 14 mois plus tard, à la Présidentielle, ouvrira lui-même la porte à une ère nouvelle de son Histoire, celle de la responsabilité.

L. B.


Kanalreunion.com