Edito

Préparons l’accueil de Fillon

Témoignages.re / 14 septembre 2010

A la veille de la Présidentielle de 2007, La Réunion était fière d’avoir obtenu un financement spécial pour 2 projets exceptionnels : le tram-train et la route du Littoral. Juste avant le vote, l’Alliance obtient l’engagement écrit de tous les candidats à la fonction de Président de la République, basé sur un programme incluant ces 2 grandes infrastructures ; elle s’empressa, aussitôt, de rendre public leur courrier.
Trois ans après, la fin de ce mois, le Premier ministre Fillon s’apprête à venir à La Réunion pour enterrer l’Accord de Matignon signé à Paris par le Premier ministre Villepin et à la Région par son ministre de l’Intérieur, Sarkozy. En fait, cette décision va priver notre île d’un équipement structurant de transport ferroviaire moderne, adapté à nos besoins, attendu par une très large majorité de Réunionnais. Les conséquences économiques et sociales viennent aggraver une situation plus que tendue, dénoncée par les manifestants du BTP, la semaine dernière à Saint-Denis.
La responsabilité de l’UMP, ici et à Paris, est totale dans l’effondrement de l’économie. Le Président actuel de la Région siège au bureau de l’UMP à Paris, l’instance dirigeante qui inspire la politique gouvernementale en faveur de l’Outre-mer.
En trois années de gouvernance, Fillon a changé 3 fois de ministre de l’Outre-mer : Estrosi, Jégo et Penchard. Un véritable record qui exprime le peu de cas que l’UMP accorde à nos populations et à la résolution de nos problèmes. Et, pourtant, combien de ministres sont venus ici ? Combien de hauts fonctionnaires n’avons-nous pas croisés ? Combien a coûté leur déplacement ? Pour quels résultats ?
Au final, ils ne savent plus quoi inventer pour faire croire qu’on s’occupe de nous. La dernière trouvaille réside dans le pompeux “Haut Conseil de la commande publique”, dont la destinée a été confiée à Margie ! Encore une ancienne ministre.
Devant une telle désinvolture, que toutes les victimes se préparent à accueillir Fillon !

J.B.


Kanalreunion.com