Edito

Programme de visite… et programme de réalisations

LB / 19 janvier 2010

Comme l’ont souligné de nombreux acteurs socio-économiques et politiques du pays, en particulier l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté, la visite du Président de la République se déroule dans un contexte de crise sociale très grave et inacceptable. Un contexte d’autant plus préoccupant, comme le disait encore la semaine dernière Paul Vergès, que bien des « rendez-vous redoutables » dans les prochaines années risquent d’aggraver fortement les effets dramatiques de cette crise structurelle.
C’est la raison pour laquelle une grande partie des acteurs réunionnais ont uni leurs forces depuis un bon moment pour faire avancer des propositions concrètes, cohérentes et globales afin de relever tous ces défis. Ces propositions nécessitent de nombreuses remises en cause dans le système politique actuel, afin de répondre aux besoins légitimes des Réunionnais les plus pauvres, en termes d’emploi, de logement, de pouvoir d’achat, de formation, de solidarité et de respect de leur dignité. (notre photo)
Ce programme de projets en faveur du développement durable — à mettre en œuvre sans tarder — a été élaboré après 50 ans de luttes revendicatives et politiques en faveur de l’égalité sociale entre les Domiens et les métropolitains. Il est le fruit d’un sursaut collectif des Réunionnais, qui appelle au sens des responsabilités, afin d’éviter de nouvelles contradictions et d’améliorer durablement les conditions de vie de la moitié de la population réunionnaise vivant sous le seuil de pauvreté.
Il est évident que le séjour du chef de l’État dans notre île doit s’inscrire dans cette dynamique réunionnaise, qui n’a rien à voir avec les carences, les gaspillages et les positionnements sectaires du programme de sa visite. Et l’on verra ensuite, au-delà des proclamations, quel sera le programme concret des contributions de l’État dans la réalisation des projets réunionnais.

L. B.


Kanalreunion.com