Edito

Punir les requins, est-ce la solution ?

J.B. / 14 avril 2015

Toute La Réunion a été touchée par la disparition de cet enfant de 13 ans, arraché à la vie par un requin alors qu’il faisait du surf en pleine matinée. De nombreuses personnes sont accourues sur place afin de partager l’insoutenable émotion. Rien de mieux que le collectif pour traverser des moments aussi dramatiques. Que ses parents, ses proches et ses amis trouvent ici l’expression de nos condoléances. Il n’y aura jamais de mots assez forts pour qualifier ce qui semble être une injustice.

Sitôt l’information connue, il se trouva quand même 2 Députés pour étaler leurs commentaires dans les médias. Insignifiants et superflus. Ils ont perdu une occasion de se taire. Songez simplement qu’ils sont élus dans 2 circonscriptions qui couvrent tout le littoral ouest, la zone géographique où la recrudescence des prédateurs provoquent le plus de dégâts humains. Il faut croire que les règles élémentaires de modestie ne font vraiment pas partie de leurs valeurs.

Or, l’une des raisons à cette présence hors norme des squales, c’est la modification de leur écosystème. Qu’ont-ils pris comme initiative parlementaire pour faire face à ces drames à répétition, en rétablissant les grands équilibres ? Pourtant, l’un d’eux balance les eaux usées de la station d’épuration de Bois de Nèfles Piton Saint Leu dans la mer, en face. L’autre s’est félicitée d’avoir réalisé le plus bel investissement de sa mandature municipale en jetant en mer, les eaux d’assainissement traitées par la station d’épuration à Cambaie Saint Paul. Ensemble, les 2 sont responsables du rejet dans l’habitat des requins de plusieurs millions de mètres cubes d’eaux usées préalablement “traitées”. Ils n’ont jamais eu le moindre de doute sur la bonne décision qu’ils ont prise. Alors pourquoi nos amis les poissons devraient-ils subir sans broncher ?

Quant au Préfet, il donna l’ordre de retrouver l’auteur du crime. Les pêcheurs ont réussi à capturer un squale qui passait par là. S’agissait-il de l’auteur réel ou alors est-il un innocent qui a payé pour d’autres ? On ne saura rien : les requins, c’est bien connu ne parlent pas. Cette prise opportune suffira-t-elle à sauver les apparences qu’on agit opportunément et dans la bonne direction ?.. Miraculeusement, ça marche ! L’Etat a inventé la punition par vengeance.


Kanalreunion.com