Edito

Quelle est ma priorité ?

LB / 25 janvier 2010

Lorsqu’on voit comment le drame social de l’ARAST est traité par certains représentants de l’appareil d’État, élus, patrons, syndicalistes et journalistes, avec toute la confusion que cela entraîne dans l’opinion et au détriment des victimes de ce drame (notre photo), on se pose la question : quelle est la priorité pour ces citoyens ? Alors que la loi est simple, claire et nette — l’AGS doit indemniser les ex-salariés de cette entreprise liquidée par la Justice —, les uns et les autres passent leur temps à alimenter des polémiques et à régler des comptes personnels ou politiciens, au lieu d’unir les Réunionnais dans la solidarité avec les ayants droit.
Quand on connaît les problèmes dont souffrent un grand nombre de nos compatriotes, la priorité n’est-elle pas de réagir en Réunionnais solidaires, face à un pouvoir exogène qui fait profiter une minorité du système en place ? À chacun de voir s’il soutient ou non les luttes des Réunionnais pour se libérer de toutes les oppressions qui coupent cette société en deux mondes…

À 7 semaines des élections régionales, cette problématique se pose également, sur le plan individuel mais aussi collectif : ma préoccupation principale est-elle d’être candidat à tout prix à ce scrutin ou de soutenir l’alliance des Réunionnais la plus large et la plus forte possible, unie sur un projet de développement durable ? Mon souci est-il avant tout de défendre un intérêt personnel ou celui d’une chapelle contre une autre que je déteste, plutôt que l’intérêt général des Réunionnais, notamment celui des plus pauvres ?
Au fur et à mesure que s’annoncent les candidatures, on voit bien les priorités qui dominent : c’est se faire mousser soi-même, rechercher son profit maximum, mettre son clan en avant etc. À l’Alliance, on cultive d’autres valeurs et ce n’est pas cela la priorité ; c’est valoriser les convergences réunionnaises sur les solutions d’urgence et à plus long terme de nos problèmes afin de faire gagner qui ? La Réunion !

L. B.


Kanalreunion.com