Edito

« Réconciliation et fraternité »

LB / 7 janvier 2010

Aujourd’hui se termine l’enquête publique sur le projet de Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, qui devrait se conclure par la reconnaissance par arrêté préfectoral de l’utilité publique de ce service consacré à la valorisation de notre identité culturelle. Une reconnaissance d’autant plus logique et indispensable que les Réunionnais ont déjà exprimé par leur vote un soutien clair et net à ce projet de la Région Réunion lors des précédentes élections régionales.
D’ailleurs, lors des États généraux de l’Outre-mer, comme l’indique la synthèse de cette consultation populaire, les Réunionnais ont fortement souligné l’importance de la dimension culturelle du développement durable de La Réunion prise en compte par la MCUR. Et l’État a constamment confirmé la validité de la réalisation de cet outil, à laquelle il compte apporter sa contribution, de même que des instances internationales comme l’UNESCO.
Le 1er janvier dernier au Vatican, le Pape Benoît XVI a prononcé une homélie à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, qui va tout à fait dans le même sens que le respect de la diversité dans l’unité cultivé par la MCUR, car il a appelé à « regarder l’autre avec respect, quelles que soient sa couleur de peau, sa nationalité, sa langue, sa religion ». Et il a jugé nécessaire, pour garantir la paix sur la planète, d’enseigner cette valeur aux enfants car « nous devons simplement nous convertir à des projets de paix, déposer les armes en tous genres et nous engager tous ensemble à construire un monde plus digne de l’homme ».
Dans "Témoignages" d’avant-hier, Ary Yee Chong Tchi Kan a rappelé pour sa part à quel point « le projet de la MCUR est un combat exemplaire pour le respect des civilisations et la fraternité réunionnaise ». Toutes ces convergences sont un encouragement aux Réunionnais à continuer la mobilisation exaltée par l’auteur du livre de référence de l’année 2009 dans notre île, intitulé : "Réconciliation et fraternité".

L. B.


Kanalreunion.com