Edito

Régionales : priorité aussi aux sortants

J.B. / 11 juillet 2015

Ce qu’il y a d’intéressant en politique, c’est que les choses ne se passent pas obligatoirement comme prévu. Il y a 3 ans, le PS triomphait avec un Sénateur et 5 Députés (6 si on compte les manœuvres dont a bénéficié Bello). Dans quel état se trouve aujourd’hui le PLR dont le programme tient en une ligne : la destruction du PCR ? Dans l’euphorie de sa puissance éphémère, le PLR alla jusqu’à soutenir la dissidence d’un adjoint contre le maire sortant de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau. La raison tenait aussi en une seule ligne : la présence de communistes sur la liste du Maire, lesquels communistes étaient également dans l’équipe sortante. Le candidat investi par Bello a été battu.

Jean-Claude Fruteau ne l’a pas oublié et il vient de se rappeler au bon souvenir de la doyenne des Députés. Alors que tout était organisé pour faire la promotion de la présidente du PLR, celui qui rappelle qu’il a dirigé le PS durant 19 ans récuse la candidature téléphonée de l’ex-communiste pour conduire les socialistes. Dans une lettre publique, il annonce la candidature de Patrick Lebreton, maire de Saint Joseph. Tout le contenu correspond à l’antithèse de la candidate auto-proclamée.

Il était donc bien inscrit que l’union de la gauche contre la droite unie était un gobe. Pour tromper QUI ? Les communistes bien sûrs, sommés de suivre l’attelage PLR-PS avec Bello, en tête. Les faiseurs d’opinion s’occupaient d’enjoliver le scénario. Et, maintenant que le PS est divisé, nous avons là une illustration parfaite que l’impatience est mauvaise conseillère. Rien ne sert de courir derrière de faux-semblants.

Les communistes sont sortants au Conseil Régional. Dans l’opposition depuis 5 ans, ils étaient exemplaires dans la résistance contre Didier Robert. Ils ont droit au respect de leurs partenaires, actuels et futurs. Le PCR a toujours maintenu sa confiance aux autres même s’il a été maintes fois trahi. Pourquoi les communistes seraient-ils les seuls illégitimes pour conduire une liste ? Comme à leur habitude, les communistes seront exemplaires pour servir le peuple Réunionnais.


Kanalreunion.com