Edito

Rentrée scolaire : l’État et le gouvernement sont responsables

J.B. / 24 août 2012

Pour les faire fonctionner, les 500 écoles, l’État et les Communes ont puisé dans 22.000 contrats aidés mis annuellement à la disposition des collectivités pour des tâches diverses.

Le représentant de l’État et les maires sont absolument d’accord sur un point : une rentrée scolaire est considérée comme normale dans l’Académie de La Réunion, si et seulement si, ils disposent de personnels employés en contrats aidés par milliers !

L’État dit que la compétence en matière de rentrée scolaire en maternelle et primaire relève des communes. Très bien ! Alors qu’est-ce qu’il attend pour faire appliquer la loi ? L’État étant garant du Droit, allons-nous voir des maires mis en examen pour non-respect de la loi ? Le ministre Lurel surenchérit en disant que les missions d’encadrement confiées aux contrats aidés relèvent d’employés communaux.

Dès lors l’équation est simple : intégrer et titulariser le personnel existant (13.000) déjà avec une sur-rémunération de 53% et recruter (6.000) autres aux mêmes conditions pour remplacer les contrats aidés.

Le maire de Saint-Joseph a senti le piège et a déclaré que le ministre ne connaît rien à la situation réunionnaise. Mais, sauf imprévu, il sera encore ministre à la prochaine rentrée scolaire.

Va-t-on revivre ce scandale où dans une Académie de la République, dans une même école, nous voyons côtoyer du personnel assurant des missions de service public nécessaire au bon déroulement de la scolarité : les uns, précaires, en contrats aidés, d’autres, permanents, mais non titulaires, enfin, une minorité, intégrée statutairement ?

Le débat ouvert à la rentrée est très intéressant en ce sens où l’État et le gouvernement ont rappelé eux-mêmes les limites de l’action publique. Par conséquent, soit ils continuent à recourir à des contrats précaires pour couvrir des situations de non-droit, soit ils respectent la loi, soit ils réforment. L’État et le gouvernement sont totalement responsables de ce qui s’est passé à la rentrée scolaire.

J.B.


Kanalreunion.com