Edito

Sauvons notre patrimoine géologique

J.B. / 6 juin 2015

Qui se rappelle des imbéciles-heureux-élus qui ont supprimé le train ? Pour relier Saint-Denis et la Possession, un tunnel a été creusé pour franchir le cap de la Montagne. Après la mort du train, ces élus n’ont pas trouvé mieux que construire une route en bas de la falaise.

Aux archives, vous pouvez retrouver toutes les photos de l’époque où une route à 2 voies était présentée comme la plus belle invention réunionnaise par ses promoteurs. A peine les flons-flons terminés, la falaise commença à chuter sur les voitures qui devenaient des tombeaux ambulants. Pris au piège tendu par ces élus inconséquents, les victimes ou leur proches n’eurent droit à aucune compensation. Les tribunaux ont toujours déclaré que les automobilistes qui empruntent cette route savent à quoi s’en tenir car à l’entrée de Saint Denis et la Possession, un panneau vous informe de la possibilité de chute de pierres ! C’est votre faute si vous êtes là. Les pouvoirs publics n’y sont pour rien.

Pourtant, décision fut prise de réaliser une nouvelle route pour relier les 2 points, Saint Denis-La Possession. Sur 4 voies ! On mobilisa les meilleurs spécimens du “marché” des sommités du BTP. Cela nous donna la route actuelle, décalée de la falaise. A nouveau, le peuple réunionnais fut gratifié d’une inauguration en grande pompe. Cette fois, pas de doute, Michel Admette pouvait remballer sa chanson “moin la pèr mi di aou, moin la pèr mor sou cap la route en cornisse”. Erreur ! Les chutes devenaient plus fréquentes et spectaculaires car le nombre de voitures augmentaient. La panique avait conduit certaines personnes à prier tout le long de la traversée.

Lors du transfert des compétences des routes nationales à la Région, Paul Vergès demanda au gouvernement d’imaginer un nouveau tracé, plus sécurisé. L’Etat a préféré s’orienter vers une 3e construction pour relier toujours les 2 points. Une 4 voies, en mer. Mais, le président de la Région rejeta le projet d’Etat, et son financement, pour en faire une autre à lui, plus ambitieuse : 6 voies ! Supportées par les finances réunionnaises !

Mais voilà, il lui fallait des roches, des énormes blocs. Il n’en avait pas. Il ne sait plus quoi faire. Soit, il importe de Madagascar, comme les tomates infestées. Soit, il défonce notre patrimoine géologique. L’opinion s’est emparée du problème et organise une manifestation ce dimanche. Didier Robert pourra-t-il compter sur une contre manifestation que ses amis transporteurs les plus récalcitrants veulent préparer à l’occasion de la visite du Premier ministre ?

Voilà où nous a conduit la décision stupide de supprimer de le train. Il nous reste l’espoir de sauver les intérêts réunionnais, c’est à dire notre patrimoine géologique.



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  • Bonjour, ayant 20 ans, je suis déprimer de voir ce qu’il ce passe globalement sur mon île, oui, cette île dont dont la beauté de la flore et faune n’a rien a envier. Voire un projet comme train était vraiment ambitieux mais comme c’est élus incompétent et inconséquent et ne pense car l’argent en plus je ne pense pas que madagascar sois d’accord pour livrer leur roche a cette route mais bon je j’en suis sur qu’il y aura de la magouille. Oui, J.B nous devons prendre en compte maintenant pas demain notre patrimoine géologique.

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