Edito

Sécheresse et incendies

J.B. / 19 août 2016

Plus de 10.000 hectares sont partis en fumée en raison de gigantesques incendies ravageant la Californie. Ce sont plus de 82.000 personnes qui ont dû être évacuées. Cette catastrophe se développe au moment où la région subit les effets d’une forte chaleur.

La propagation des incendies est favorisé par la sécheresse. Le début de l’année 2016 est le plus chaud jamais mesuré. Il bat tous les records qui ne datent pourtant que de l’an passé. Les conséquences se font donc ressentir dans plusieurs régions du monde. Malgré tous les moyens disponibles aux États-Unis, ce pays peine à faire face. Les dégâts sont déjà considérables.

Ces dernières années, La Réunion a connu plusieurs importants incendies, notamment dans la forêt des Hauts de l’Ouest. Notre île n’est pas à l’écart d’un phénomène mondial. Alors que l’été approche, les températures vont remonter. La vigilance doit donc être de mise.

Ces épisodes de chaleur sont un des effets du changement climatique. Ce phénomène va durer, et il modifie les données. Pour notre île, il faudra donc s’adapter. Cela suppose des moyens conséquents pour la lutte contre les incendies. L’implantation d’un bombardier d’eau à l’aéroport de Pierrefonds est un premier pas. Mais la permanence d’un tel équipement ne doit-il pas être envisagé ?

J.B.


Kanalreunion.com