Edito

Sondage : 70% pour les 50 milliards d’économies

Témoignages.re / 10 mars 2014

Le gouvernement veut lancer un plan d’économie de 50 milliards d’euros. Cela aura un impact important sur tous les services publics. Les collectivités devront donc en tenir compte, car les subventions de l’Etat vont encore baisser.

Vendredi dernier, le résultat d’un sondage est passé quelque peu inaperçu alors qu’il intéresse directement tous les candidats à un mandat municipal. Ce résultat est très favorable au gouvernement, jugez plutôt la première analyse faite par "Acteurs publics" :

« Interrogés par l’Ifop pour Acteurs publics sur ce montant d’économies, les Français se montrent très partagés. Une courte majorité relative d’entre eux (37 %) estime en effet qu’il est insuffisant, l’endettement de la France étant aujourd’hui trop élevé. À l’inverse, un peu moins d’un tiers (31 %) considère que les 50 milliards d’économies annoncées constituent un effort trop important qui risque d’empêcher le retour de la croissance. Entre le soutien à la demande et la volonté de maîtriser l’endettement public, le chemin est étroit : 32 % des interviewés jugent pourtant que le gouvernement a trouvé le bon dosage, celui qui permet de réduire les déficits sans pour autant empêcher la reprise économique ».

Autrement dit : plus des deux-tiers des personnes interrogées estiment que le plan d’économie sera soit insuffisant, soit le bon dosage. Seuls 31% estiment que l’austérité sera trop forte.

Il est clair que ce sondage participe à la préparation de l’opinion à un plan d’austérité sans précédent. A La Réunion, cette menace sur les subventions s’ajoute au marasme économique qui ralentit la consommation et donc les recettes de l’octroi de mer. Les villes réunionnaises sont les plus pauvres de la République, avec un potentiel fiscal moitié moindre qu’en France. La situation est donc extrêmement tendue, et le plan d’austérité va accélérer la crise car se posera alors la question du financement des collectivités réunionnaises.

Pendant ce temps à La Réunion, de nombreux candidats font d’importantes promesses tout en assurant qu’ils n’augmenteront pas les impôts…

J.B.


Kanalreunion.com