Edito

Sortons de la crise par le changement

J.B. / 18 avril 2012

À quatre jours de l’élection présidentielle, la tendance se confirme et s’installe. Tous les sondages donnent François Hollande et Nicolas Sarkozy au coude à coude au premier tour, et une large victoire du candidat des forces du changement au second tour sur le sortant. Et ce n’est pas le meeting de la Concorde qui va redonner espoir à Sarkozy.

En effet, au soir du premier tour, Sarkozy aura déjà épuisé toutes ses réserves. Dominique de Villepin n’a pas pu se présenter, les Radicaux valoisiens ainsi que le Nouveau centre ont décidé de rallier le candidat de l’UMP. Sarkozy bénéficie même du soutien de Chasse-Pêche-Nature et Tradition. Malgré tous ces renforts, il n’arrive pas à distancer François Hollande.

Pour sa part, le candidat soutenu par le PCR aux Primaires citoyennes puis à l’élection présidentielle sera loin d’avoir fait le plein dimanche prochain. Plusieurs autres candidats sont clairement opposés à la politique de régression sociale et de stigmatisation des cultures non françaises de Sarkozy. Parmi eux se trouvent ceux du Front de gauche et des Verts, c’est-à-dire ceux qui, comme François Hollande, sont d’accord avec les propositions du PCR pour le changement. Autrement dit, les formations qui composeront la prochaine majorité au Parlement.

Cette dynamique, elle est clairement du côté des forces du changement. C’est encore plus vrai à La Réunion où le Parti communiste réunionnais est une nouvelle fois en phase avec les revendications du peuple de son pays. La politique de Sarkozy à La Réunion, c’est la casse sociale et l’accroissement des inégalités déjà insoutenables de notre société. C’est aussi la confirmation de l’impasse dans laquelle nous conduit un système. La sortie de crise, elle est dans le changement. La première étape, c’est dans 4 jours. C’est le moment de donner une avance irréversible au candidat qui s’est engagé avec la population pour que 15 jours plus tard, le raz-de-marée pour François Hollande soit confirmé dans les urnes.

J.B.


Kanalreunion.com