Edito

Soyons solidaires des travailleurs Réunionnais

J.B. / 25 novembre 2011

Le sénateur Paul Vergès et ses amis du groupe CRC ont déposé un amendement pour prolonger le bonus COSPAR de 3 années supplémentaires. Le Sénat a adopté la proposition. Mais, pour être applicable, l’Assemblée nationale doit également voter le texte.

Le PCR a réagi hier dans un communiqué où il invite les députés Réunionnais à soutenir l’initiative et à sensibiliser leurs collègues respectifs dans le but de voter dans le même sens.

Un tel geste serait considéré positivement par tous les bénéficiaires à un mois de l’échéance fatidique du 31 décembre 2011. En effet, les travailleurs qui bénéficient de la prime COSPAR sont actuellement inquiets, car la mesure doit prendre fin dans un mois après 3 années d’application.

Dans la réalité, cette amputation de leur revenu correspondrait à une baisse de pouvoir d’achat. Des discussions ont été ouvertes entre syndicats de travailleurs et patronats sur l’avenir du dispositif, mais n’ont pas encore abouti.

C’est dans ce contexte qu’intervient le vote du Sénat. Il constitue sans nul doute un soutien à la valorisation du travail. Le gouvernement qui souhaite sortir les gens du RSA pour les mettre au travail devrait trouver toute la cohérence de son projet dans le soutien de ceux qui sont encore en poste et qui vivent des fruits de leur activité.

La majorité gouvernementale qui contrôle l’Assemblée nationale gagnerait à se montrer solidaire des travailleurs Réunionnais.

J.B.


Kanalreunion.com