Edito

Trop de com’ tue la com’

J.B. / 11 décembre 2010

La France bloquée par la neige ? Impossible. Brice Hortefeux l’a dit, il n’y a pas de « pagaille », parce que — argument choc — la pagaille, c’est indescriptible, et là, comme on peut la décrire (la pagaille), il n’y a pas de pagaille. Comme hier, pendant les grèves, il n’y avait, selon le même ministre, pas de « pénurie », alors que les travailleurs bloquaient les raffineries et les transports.

De Moscou, François Fillon déclare que l’enneigement de la France, c’est… la faute de la météo et de ses agents qui, selon le Premier ministre, « n’auraient pas prévu l’épisode neigeux ». Problème : les chutes de neige sont tout à fait conformes aux prévisions des professionnels. L’incurie et le défaut d’anticipation sont, dans cette affaire, du côté du gouvernement, qui n’a pas pris en comptes les avis des météorologues et a décidé de laisser rouler les camions.

A l’autre bout du monde, au Brésil, Lula rabat un peu les prétentions des VRP internationaux de la République. Signés les contrats dont se vantait tant Nicolas Sarkozy, portant sur l’achat de 36 avions de chasse ? L’ancien Président du Brésil rappelle aujourd’hui que c’est la nouvelle chef d’Etat, Dilma Rousseff, qui aura le dernier mot dans l’affaire. Il n’y a pas si longtemps, le même Nicolas Sarkozy bombait le torse, prétendant avoir obtenu « 15 milliards » de contrats en Inde. Des contrats qui, annoncent les Indiens, n’existent pour l’instant que dans l’esprit du président français.

Ici, à "Témoignages", cela nous rappelle des choses : des prétendus succès à la suite de voyages de pieds nickelés à Adélaïde ; des accords brandis triomphalement, dont on n’a jamais vu le premier centime. Des bus qui ne rouleront jamais… etc. Nous l’avons déjà écrit. Ne nous répétons pas. Remarquons seulement que la com’ outrancière dans ce genre, ça ne marche plus. Que ni Hortefeux, ni Sarkozy, ni Didier Robert n’arrivent à faire avaler « cochon volé » à l’opinion. Qu’en un mot, trop de com’ tue la com’.

J.B.


Kanalreunion.com