Edito

Un événement historique de grande portée

Témoignages.re / 13 février 2010

Plusieurs événements d’actualité confirment l’importance capitale des diverses mesures contenues dans le projet de l’Alliance et qui seront mises en œuvre par la Région après les élections du 14 mars. En voici trois exemples :
1) Les fortes chaleurs et les pluies diluviennes qui se sont abattues sur La Réunion — avec les dégâts qu’elles ont entraînés (inondations, embouteillages…) — montrent à quel point il est vital et urgent de réaliser des équipements comme le tram-train, la route littorale, le nouveau pont de la rivière Saint-Étienne, les endiguements de ravines, la construction de ponts à la place des radiers, la prévention des glissements de terrains, etc…
2) Les injures racistes anti-réunionnaises, la négation de l’identité spécifique du peuple réunionnais, le dénigrement de nos valeurs culturelles et le mépris à l’égard des souffrances comme des richesses de notre Histoire inondent de plus en plus certains médias et ils prouvent combien la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise sera un service public essentiel pour construire notre avenir.
3) L’annonce récente de l’augmentation massive du chômage (plus de 20.000 chômeurs de plus en 2009) et des inégalités (avec plus de la moitié des Réunionnais jetés sous le seuil de pauvreté), avec tous les drames qui vont avec, illustre l’urgence des mesures sociales préconisées par l’Alliance en partenariat avec les autres collectivités et l’État.

D’autres événements de l’actualité confirment le soutien de plus en plus fort apporté par les Réunionnais à tous ces projets et leur justesse. Là aussi, en voici trois exemples :
1) L’appui exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours à la fois par le monde économique et ouvrier au projet de tram-train.
2) La contribution de très nombreux acteurs très variés du monde culturel, éducatif et artistique au travail de la MCUR, comme l’a montré la présentation jeudi du nouveau catalogue de cette institution, citée comme un exemple mondial par les plus hautes instances muséales internationales.
3) L’ouverture et le rassemblement extrêmement larges de la liste de l’Alliance en termes de personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités sociales comme condition du développement durable.
Cette union massive des Réunionnais autour d’un projet partagé, dans le respect de leurs diversités, atteint un niveau extraordinaire. Elle constitue un événement historique de grande portée.

L. B.


Kanalreunion.com