Edito

Un geste bien compris

LB / 17 mai 2010

Actuellement, tous les médias parlent largement de la crise financière, économique et sociale qui secoue l’Union européenne. Et même s’ils dénoncent rarement les causes profondes de cette crise, due aux sur-profits ravageurs des maîtres du système capitaliste, il leur arrive d’évoquer une des voies pour sortir de cette impasse : la relance des investissements pour répondre aux besoins essentiels de la population.
Or, ce qui est valable pour l’extérieur, en l’occurrence les bases d’un développement durable, l’est aussi pour nous ici à La Réunion. Et parmi les projets réunionnais où il est indispensable d’investir au plus vite ce qui était déjà financé et programmé depuis trois ans, il y a la réalisation du tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph.

Ce projet est tellement important en termes d’emplois et de politique des déplacements durables, qu’il faut un sursaut collectif de la classe politique réunionnaise, si l’on ne veut pas payer gravement les conséquences de l’abandon d’un tel investissement. D’où la proposition de l’Alliance à la nouvelle majorité du Conseil régional de réaliser un front commun pour résoudre ce problème à la fois crucial et urgent.
Cette proposition a été rendue publique vendredi dernier par Pierre Vergès et trois autres responsables de l’Alliance : Hilaire Maillot, Philippe Jean-Pierre et Raymond Mollard. Ils ont clairement dit que leur groupe est prêt à aider le nouveau président de la Région et ses amis à trouver les solutions pour réaliser ce projet.

En fait, il s’agit d’en faire un projet commun, dans l’intérêt général de La Réunion, car il appartient plus que jamais à l’ensemble des Réunionnais et non pas à tel ou tel groupe politique. Et cela est parfaitement possible, s’il y a un large débat démocratique à ce sujet afin de déboucher sur une position commune.
En tout cas, si cela se fait, ce sera un exemple pour toute société, que les élus ne sont pas obligés de passer leur temps à s’affronter de façon stérile mais qu’ils peuvent s’entendre sur des projets essentiels menés ensemble. Ce sera un geste magnifique et bien compris.

L. B.


Kanalreunion.com