Edito

Un second sursaut pour une seconde et grande victoire

LB / 16 mars 2010

"Témoignages" l’avait annoncé dès samedi dernier : si dès le 1er tour des élections régionales, les Réunionnais votent massivement pour la liste de l’Alliance conduite par Paul Vergès, ce sera une première et grande victoire réunionnaise. Eh bien, c’est exactement ce qui s’est passé.
En effet, sur les 12 listes de candidats présentes à ce scrutin, près d’une dizaine avaient comme principale préoccupation : "battre Vergès". C’est pourquoi leurs représentants ont passé leur temps durant toute la campagne à attaquer Paul Vergès personnellement, son bilan et ses projets, sans jamais apporter la moindre réponse aux questions qu’il posait sur les moyens de résoudre les graves problèmes du pays, et ils ont été battus.

En effet, face à toutes ces attaques de bas niveau contre Paul Vergès, les Réunionnais ont eu un premier sursaut : ils l’ont mis en tête de la course, avec plus de 30% des voix. Et ils ont infligé un premier échec aux deux parlementaires UMP qui soutiennent la politique de casse sociale menée par le gouvernement.
La lucidité et l’intelligence politique des Réunionnais finissent toujours par l’emporter face aux tentatives des conservateurs de perpétuer sans cesse un système injuste et néfaste. Et dimanche dernier, les 71.602 électrices et électeurs qui se sont levés pour dire non à cette politique inhumaine en votant pour la liste de l’Alliance ont fait preuve de clairvoyance et de détermination.

Voilà qui est encourageant pour dimanche prochain car le soutien apporté par La Réunion à Paul Vergès au 1er tour constitue une base solide pour un vote encore plus massif en faveur de l’Alliance dans 5 jours, avec un rassemblement encore plus large. Compte tenu des enjeux de ce scrutin, ce vote place donc chaque citoyen face à ses responsabilités.
Il est clair que chaque vote pour Didier Robert sera un soutien à une politique qui augmente la pauvreté à La Réunion, tandis que s’abstenir n’ouvre aucune perspective à un avenir meilleur. C’est pourquoi un vote encore plus massif pour l’Alliance sera un second sursaut pour une seconde et grande victoire réunionnaise.

L. B.


Kanalreunion.com