Edito

Une des batailles essentielles à mener

LB / 1er avril 2010

En ce jour d’ouverture de l’édition 2010 de la Semaine du Développement Durable (1er au 7 avril), comment ne pas souligner dans "Témoignages" l’importance de l’appel lancé hier par Paul Vergès à tous les Réunionnais ? En effet, cet appel concerne un des principaux moyens pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de la population : allons lutter tous ensemble pour le lancement du chantier du tram-train, que le nouveau président de la Région veut bloquer.
Ce combat est d’autant plus important que la suppression de ce grand service public de Saint-Benoît à Saint-Joseph aurait de très graves conséquences sur toute l’île, à la fois au cours des prochaines années et durant tout le siècle. En outre, ces effets seraient terriblement négatifs sur l’emploi, la mobilité, l’aménagement équilibré du territoire et la biodiversité.

Dans un document remis avant-hier à la presse, la Direction régionale de l’Environnement (DIREN) rappelle que « les besoins en logements sont immenses, et la réalisation d’équipements de base (traitement des eaux et des déchets, production électrique, transports collectifs) est indispensable. La notion de "développement durable" prend alors ici tout son sens : comment répondre à ces besoins tout en préservant la biodiversité de l’île, son littoral, un aménagement équilibré du territoire ? ».
La réponse à cette question est claire : le tram-train est absolument nécessaire en matière de politique des déplacements. Et cela, aucun spécialiste du développement durable ne le conteste.

Si les Réunionnais veulent continuer à changer le modèle de développement du pays, qui nous est imposé depuis des décennies avec des dégâts inadmissibles sur le plan social et écologique, ils ne peuvent pas se passer du tram-train. Ce moyen de déplacement collectif pour les personnes et de transport pour les marchandises est vital à La Réunion comme dans le monde entier.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’opposer la lutte pour la réalisation de ce transport ferroviaire aux autres luttes pour le respect des droits sociaux des Réunionnais, pour la valorisation de leur identité culturelle, pour la défense de leur environnement et pour la liberté ; elles sont toutes liées. Mais vu les enjeux pour les générations futures, se battre pour réaliser le tram-train le plus vite possible est vraiment une des batailles essentielles à mener.

L. B.


Kanalreunion.com