Edito

Une nouvelle bataille perdue pour le "JIR"

J.B. / 14 avril 2012

Dans son édition d’hier, le "JIR" consacre deux pages à « une jeunesse réunionnaise engagée ». Comme on pouvait s’y attendre, tous les jeunes engagés politiquement ne font pas partie de la « jeunesse réunionnaise engagée » selon les critères du "JIR", mais pouvait-il en être autrement de la part d’un journal qui dans le passé avait demandé la dissolution du FJAR, le Front de la jeunesse autonomiste réunionnaise. Voici le prétexte : « hormis le PCR, tous les grands partis ont développé des mouvements de jeunesse en leur sein ».

Mais à quoi servent donc les « mouvements de jeunesse » mis en avant par le "JIR" ? Tout simplement à mobiliser et à tracter pour « leur candidat préféré ».
Les jeunes sont donc présentés comme des colleurs d’affiches, comme les marches-pied de leurs aînés, c’est une conception totalement archaïque.
Effectivement, il n’y a pas de mouvement de jeunesse communiste à La Réunion. Mais le Parti communiste aide les jeunes à s’organiser, tout comme il a aidé les femmes, les planteurs, les travailleurs et les pauvres à structurer leurs organisations autour de leurs propres revendications.

Concernant les jeunes, ce qu’il importe c’est que des représentants de la jeunesse se battent pour faire avancer la cause des jeunes. Car qui mieux que des jeunes peuvent connaître ce qui est bon pour eux, et ce qui doit changer. C’est le travail de l’AJFER. Voilà pourquoi l’AJFER a participé activement à l’Année internationale de la jeunesse décrétée par l’ONU, avec comme point d’orgue l’organisation du Festival international de la jeunesse réunionnaise.

Rien de tout cela dans la conception du mouvement de jeunesse selon le "JIR", pas un mot sur l’Année internationale de la jeunesse. Rien ne les différencie des autres militants de leur parti, sauf l’âge. Les revendications de la jeunesse réunionnaise passent à la trappe. Alors quel est l’intérêt de ce sujet si ce n’est là une ultime tentative d’utiliser les jeunes contre le PCR. C’est une nouvelle bataille que le "JIR" perdra.

J.B.


Kanalreunion.com