Edito

Vagues de 9 mètres et montée du niveau de la mer

J.B. / 22 juillet 2017

JPEG - 13.7 ko

Des vagues de 9 mètres matinée de dimanche dans l’Ouest et le Sud de l’île, telle était la dernière prévision de Météo France. Ce train de houle a commencé à faire des dégâts hier matin à Saint-Louis, dans le quartier de l’Etang. Les vagues ont touché plusieurs habitations. À Saint-Leu et à Saint-Louis, les maires ont interdit toute circulation le long de la frange littorale.

Cet événement rappelle qu’il est bien difficile de s’opposer à la puissance de la mer. Ce danger sera toujours plus présent, comme le souligne l’appel publié par 15 climatologues qui mettent en garde contre l’accélération de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La conséquence est une hausse du niveau de la mer plus rapide que prévue.

Ces scientifiques mettent en garde contre la « bombe à retardement » que constituent les gaz à effet de serre stockés au fond des océans et dans le sol gelé en permanence des régions polaires. S’il se poursuit à ce rythme, le réchauffement climatique libérera ces gaz ce qui amplifiera encore l’augmentation des températures. Ils craignent alors que les milliards de mètres cubes d’eau douce stockées sous forme de glace au Groenland et dans l’Antarctique se déversent dans les océans. Le résultat sera alors une rapide montée de plusieurs mètres du niveau de la mer.

Cela souligne toute la difficulté de protéger la population de l’impact de la mer. Car le train de houle de cette fin de semaine est un phénomène qui se reproduira, et dont les dangers seront toujours plus accentués à cause de la montée du niveau de la mer.

J.B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • . Si toute la glace stockée sur la terre fondait totalement , le niveau de la mer s’élèverait probablement de plus de 100M par rapport à son niveau actuel , ce qui obligerait plus des deux tiers de l’humanité à abandonner les espaces qu’elle occupe actuellement et à s’installer ailleurs . et provoquerait un tel réchauffement de l’atmosphère que la vie serait condamné à disparaître très rapidement sur toute la planète . Il semblerait que la terre a déjà connu une situation de réchauffement climatique très dure dans un passé plus ou moins lointain , puisque on arrive à trouver des lieux situés à plus de 100 m d’altitude par rapport au niveau de la mer actuel qui ont gardé des traces d’une immersion indépendant des phénomènes tectoniques liés à la dérive des continents .
    Les Phénomène de réchauffement important de l’atmosphère puis de glaciation sur une grande partie de la surface de la terre sont donc des phénomènes tout à fait normaux qui se sont déjà produits probablement plusieurs fois et qui se reproduiront de nouveau . Et comme nous sommes dépendants de ce qui se passe sur notre planète nous n’avons pas à nous inquiéter
    excessivement . Les choses devraient suivre leur cours sans que nous puissions y changer quoique que ce soit . Nous ne sommes pas à l’abri d’une éruption volcanique géante ou de la chute d’un gros astéroïde qui pourrait provoquer la disparition de notre espèce .sans que nous puissions l’éviter .

    Mais le réchauffement climatique que nous constatons actuellement ne relève pas exclusivement du fonctionnement naturel de notre planète et de son environnement céleste . Il y a sans doute des forces que nous ne connaissons pas bien qui peuvent être à l’origine du réchauffement climatique comme par exemple l’augmentation du rayonnement solaire . Mais ce qui est incontestable c’est que le réchauffement climatique a commencé avec l’arrivée de l’humanité dans l’ère industrielle . Ce qui
    signifie que ce sont les hommes qui sont actuellement en train de détruire leur planète de manière souvent délibérée parce que les intérêts particuliers priment sur l’intérêt de tous .

    Il est urgent que toute l’humanité prenne vraiment conscience de la gravité de la situation . Les scientifiques nous disent que l’augmentation de la température ne va pas excéder 1° à la fin du siècle , mais ils ont incapables de le prouver d’une manière certaine, car il y a des choses qu’ils ne peuvent y pas mesurer nui contrôler . Si la température de l’atmosphère s’élève , cette élévation n’est pas uniforme , il y a des endroits ou le réchauffement est beaucoup plus important , notamment sur les zones polaires où les conséquences sont beaucoup plus graves . Lorsque la température monte d’un degré en été sur le reste de la planète elle s’élève d’environ 10° sur les pôles, ce qui fait fondre beaucoup plus rapidement les glaces mais aussi le
    permafrost ( le sol gelé ) et libère dans l’atmosphère tout le gaz à effet de serre qu’il contient et d’une manière générale provoque une accélération incontrôlable du réchauffement climatique .

    L’humanité est déjà la croisée des chemins de son destin , ou elle continue à fonctionner sur la logique des plus gros profits ou elle commence à comprendre qu’il faut changer et choisir une autre façon de vivre . Aujourd’hui certains Etats refusent de prendre les mesures indispensables pour arrêter le réchauffement climatique . Il faut qu’ils se rendent bien compte que leur attitude est une attitude criminelle à l’égard de leur planète et de la vie qu’elle a engendrée il y a plus de 2 milliards d’années .

    Ceux qui se rendent compte des conséquences du réchauffement climatique ont un devoir de révolte contre ceux qui ne se rendent pas compte qu’ils sont en train d’assassiner la vie sur la terre . Les missions d’explorations qui ont été lancées sur la planètes Mars nous ont démontré que la vie a existé sur cette planète , mais qu’elle a disparu parce que l’atmosphère qui protégeait cette vie a disparu pour une raison probablement de réchauffement climatique causé par la perte du champs magnétique de la planète .

    Les humains vont ils accepter sans réagir que leur planète subisse le même sort que celui de Mars , Alors qu’il suffit qu’ils changent de façon de vivre ? IL est déjà très tard pour agir mais peut être pas trop tard .

    Article
    Un message, un commentaire ?